Démobilisateur : définition de démobilisateur

chevron_left
chevron_right

Démobilisateur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

démobilisateur \Prononciation ?\

  1. Qui démobilise.
    • pour Philippe Laurent, le discours tenu par Georges Tron est "démobilisateur, et contribue à créer la défiance des collectivités territoriales". — (L'Etat veut couper les vivres aux collectivités qui recrutent trop, L'Express.fr, 15 juil 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démobilisateur »

Étymologie de démobilisateur - Wiktionnaire

De démobiliser avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démobilisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démobilisateur demɔbilisatœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démobilisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démobilisateur »

  • En outre, je n’ai eu de cesse de le marteler : je craignais que le statut de favori des sondages ait un effet démobilisateur des Toulousains qui soutiennent notre action. C’est de toute évidence ce qui s’est produit. Je le redis : non, aucun match n’est gagné d’avance ! ladepeche.fr, Résultats élections municipales à Toulouse : pour Jean-Luc Moudenc "non, aucun match n’est gagné d’avance" - ladepeche.fr
  • Que dire à des jeunes qui vous demandent pourquoi il existe dans notre pays de telles inégalités de réussite à l’école ? Pourquoi, par exemple, les enfants de cadres sont-ils 85 % à obtenir le bac, contre seulement 53 % des enfants d’ouvriers ou d’employés ? Que dire qui ne soit ni faux ni totalement démobilisateur ou culpabilisant ? Pour ma part, c’est souvent l’embarras qui domine. En vérité, il n’est pas simple de répondre. Observatoire des inégalités, Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
  • Succession pas préparée, sondage démobilisateur, vague verte, population profondément renouvelée, ralliement LREM décevant… De multiples facteurs expliquent la défaite de Nicolas Florian, qui partait pourtant favori. SudOuest.fr, Municipales à Bordeaux : les multiples raisons de la défaite de Nicolas Florian

Traductions du mot « démobilisateur »

Langue Traduction
Corse demubilizatore
Basque demobilizer
Japonais デモビライザー
Russe demobilizer
Portugais desmobilizador
Arabe المسرّح
Chinois 复员
Allemand demobilisierer
Italien demobilizer
Espagnol desmovilizador
Anglais demobilizer
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires