La langue française

Déminéralisation

Sommaire

  • Définitions du mot déminéralisation
  • Étymologie de « déminéralisation »
  • Phonétique de « déminéralisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déminéralisation »
  • Citations contenant le mot « déminéralisation »
  • Traductions du mot « déminéralisation »

Définitions du mot déminéralisation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMINÉRALISATION, subst. fém.

A.− PHYS. Élimination des matières minérales. Déminéralisation de l'eau. ,,Élimination de l'eau des matières minérales dissoutes notamment par l'emploi d'échangeurs d'ions`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− Spéc., PATHOL. Élimination excessive, par excrétion, des substances minérales constitutives des tissus; l'état pathologique qui en résulte. Altérations dentaires traduisant la déminéralisation de l'organisme (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 6, 1925, p. 54).Les analyses de la semaine marquent déphosphatisation et déminéralisation régulièrement progressives (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 939):
Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 81.
Prononc. : [demineʀalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. de minéralisation*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

déminéralisation \de.mi.ne.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Diminution du taux de minéraux dans les os ou les dents.
    • La carie est une maladie d’origine bactérienne qui entraîne la déminéralisation de la dent. — (Marjolaine Solaro, Le dico des petits et gros bobos, 2011)
  2. Diminution du taux de minéraux du sol.
  3. Diminution du taux de minéraux de l'eau (déminéralisation de l'eau).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déminéralisation »

Dérivé de minéralisation accompagné du préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déminéralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déminéralisation demɛ̃eralisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déminéralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déminéralisation »

  • Tous les candidats avaient un peu verdi leur programme, mais pas autant que Jeanne Barseghian. « Je compte démarrer dès cet été le grand plan de végétalisation et de déminéralisation », lançait-elle dans la vaste interview qu'elle avait accordée à 20 Minutes pendant l'entre-deux-tours. L’écologiste y évoquait aussi « des dispositifs provisoires pour avoir des îlots de fraîcheur » et « des plantations ». Concrètement, les arbres n’arriveront pas avant l’automne, période propice à leur épanouissement. Avant cela, elle promet d’installer très vite « des îlots de fraîcheur et d’ombre ». Son objectif à long terme ? La juriste de 39 ans l’a souvent répété : qu’un espace vert soit accessible en moins de cinq minutes pour chaque Strasbourgeois. , Résultats des municipales à Strasbourg : La victoire de Jeanne Barseghian, ça change quoi pour la capitale alsacienne ?
  • Les habitants de la wilaya de M’Sila en Algérie viennent de bénéficier d’un nouveau forage. L’ouvrage a récemment été mis en service par le chef de l’exécutif local de la wilaya de M’Sila, Cheikh Laardja. Le forage se trouve dans la région de Lougmane, relevant de la commune d’Oulad Mansour à M’Sila. Il a été mis en service, juste quelque temps après la réception de sa station de déminéralisation des eaux (surchargées en soufre). L’ensemble des travaux a été réalisé par l’antenne locale de l’Algérienne des eaux (ADE). Une enveloppe financière de 400 millions de dinars (plus de 2,7 millions d’euros) a été mobilisée pour la réalisation de l’usine de potabilisation de l’eau. Afrik 21, ALGÉRIE : la wilaya de M’Sila s’enrichit d’un nouveau forage | Afrik 21
  • Des règles d'hygiène de vie permettent de diminuer les risques de voir survenir une ostéoporose ou d'en diminuer les manifestations. L'activité physique permet de préserver le capital osseux, quel que soit l'âge, en augmentant la fixation du calcium et éviter ainsi la déminéralisation osseuse. , Qu'est-ce que l'ostéoporose et comment la soigner ?
  • systèmes Compact déminéralisation systèmes Proflow déminéralisation Systèmes Proflow Max déminéralisation Systèmes de déminéralisation à contre-courant systèmes sur mesure déminéralisation , Part du marché Ion système Exchange 2020, taille, technologie, application, chiffre d’affaires, analyse des meilleures entreprises et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport
  • Au moment du générique, dans un tonnerre d’applaudissements, ils saluaient debout la joie de la lutte, galvanisés par la fin du film, très drôle. N’en disons pas plus, sachez seulement que les Plainards, avec leur bruyante subversivité, savent se faire des ennemis jusqu’aux plus hautes touffes blondes étatsuniennes. Quant à la place, aux arbres maigres et au lisse béton, elle ne perd rien pour attendre. Avec le changement climatique, l’heure sera bientôt à la déminéralisation. « Il suffirait d’y planter des bambous ; comme les habitants de Marseille, ça pousse vite, en rhizome, et n’a pas son pareil pour éclater les pavés« , a-t-on entendu dire dans le public à la fin de la projection. Zibeline, Petit bambou pousse en rhizome | Zibeline
  • La microbrasserie La Korrigane transformera une partie de son stationnement en îlot de fraîcheur par la déminéralisation, la plantation d’espèces indigènes et comestibles, ainsi que l’aménagement d’un espace citoyen. Le commerce du quartier Saint-Roch souhaite ainsi lutter contre la chaleur et les espaces saturés de béton. « La Korrigane (…) a un volet culturel et social, auquel correspond le projet d’oasis », indique Catherine D. Foster, propriétaire-brasseuse. Monsaintroch, Deux nouvelles oasis urbaines dans Saint-Roch | Monsaintroch

Traductions du mot « déminéralisation »

Langue Traduction
Anglais demineralization
Espagnol desmineralización
Italien demineralizzazione
Allemand demineralisierung
Chinois 脱矿质
Arabe التنقية
Portugais desmineralização
Russe деминерализация
Japonais 脱灰
Basque demineralization
Corse demineralizazione
Source : Google Translate API
Partager