La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déminéralisant »

Déminéralisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déminéralisant déminéralisants
Féminin déminéralisante déminéralisantes

Définitions de « déminéralisant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

déminéralisant \de.mi.ne.ʁa.li.zɑ̃\

  1. (Extrêmement rare) Qui déminéralise.
    • Si l’on avait connu, avant d’employer l’acide phénique, ses propriétés déminéralisantes agissant dans le même sens que la maladie et soustrayant à l’organisme des éléments d’histogenèse, le soufre et la potasse, il est peu probable que l’on eût fondé tant d’espérances sur sa valeur thérapeutique dans la fièvre typhoïde. — (Albert Robin, « De l’action physiologique de la thalline et de ses contre-indications thérapeutiques », in La Lancette française : Gazette des hôpitaux civils et militaires, soixante-deuxième année, no. 122, 24 octobre 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déminéralisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déminéralisant demɛ̃eralisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déminéralisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déminéralisant »

  • Le jus de citron, de par son acidité, peut attaquer l’émail des dents en le déminéralisant. Il est donc conseiller de le consommer avec une paille pour éviter le contact direct. Pris en trop grandes quantités ou pas suffisamment dilué, il peut provoquer des effets contraires à ceux attendus, à savoir des brûlures d’estomac et des reflux gastriques ! On veille donc toujours à bien équilibrer en consommant beaucoup d’eau en parallèle (les experts recommandent de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour). So Soir, Pourquoi doit-on boire du jus de citron après le réveillon?
  • Avec donc des modifications qui devraient aller dans le sens voulu par le nouvel exécutif écologiste. Soit « plus de vert », résume l’élue qui détaille. « On veut élargir l’allée centrale [perpendiculaire au boulevard de Dresde] de façon à ce qu’il y ait une véritable coulée verte avec un parc proche du canal avec des berges aménagées. On travaille à une vraie renaturalisation du projet en déminéralisant tout ce qu’on peut. » , Strasbourg : Où en est le quartier d’affaires à côté du Parlement européen ?
  • Pour ralentir l’évolution de l’ostéoporose, avoir des apports suffisants en calcium (et en vitamine D permettant de le synthétiser) est essentiel. Il est pour cela recommandé de boire des laits végétaux tels que le lait de soja, d’amande ou de riz enrichis en calcium en remplacement du lait de vache (qui est acidifiant et donc déminéralisant), mais surtout de consommer des fruits et légumes secs ainsi que des légumes frais tels que des salades, des choux ou des brocolis. L’apport en vitamine D, lui, sera assuré par la consommation de poissons gras, et surtout l’exposition régulière au soleil. Medisite, Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?

Traductions du mot « déminéralisant »

Langue Traduction
Anglais demineralizing
Espagnol desmineralizante
Italien demineralizzante
Allemand demineralisierend
Chinois 脱矿质
Arabe التنقية
Portugais desmineralizante
Russe деминерализующий
Japonais 脱塩
Basque desmineralizatu
Corse demineralizing
Source : Google Translate API

Déminéralisant

Retour au sommaire ➦

Partager