La langue française

Déminer

Sommaire

  • Définitions du mot déminer
  • Étymologie de « déminer »
  • Phonétique de « déminer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déminer »
  • Citations contenant le mot « déminer »
  • Traductions du mot « déminer »

Définitions du mot déminer

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMINER, verbe trans.

Chercher et enlever les engins explosifs dissimulés dans le sol, dans les eaux fluviales ou maritimes. Déminer un terrain, un port (Quillet1965).
Rem. 1. Attesté par Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. 2. Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970 attestent le subst. masc. démineur. Personne qui démine.
Prononc. : [demine], (je) démine [demin]. Étymol. et Hist. Mil. xxes. Dér. de miner*; préf. dé-*.
DÉR.
Déminage, subst. masc.Action de déminer. Déminage terrestre, maritime (Lar. 20e). Plusieurs flottilles d'aéronavale opéraient dans les mêmes parages. La marine avait, en outre, formé trois régiments blindés de fusiliers, un régiment de canonniers, des bataillons de marins, des commandos, qui prenaient part aux combats de l'armée de terre. Il faut ajouter que nos dragueurs exécutaient le déminage de nos ports et de nos rades (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 135). [demina:ʒ]. 1reattest. ca 1945; de déminer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

déminer \de.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser un lieu des mines qui y sont posées ou cachées.
    • La superficie des sols déminés à Beir Billa, 46 500 mètres carrés, équivaut à la surface d’environ 6 terrains de football. Un an et demi de travail pour une équipe de quatre démineurs de Handicap International. Les mines et les restes explosifs de guerre sécurisés étaient l’héritage de la guerre civile (1975-2000). — (Des terres déminées restituées aux villageois, Handicap International. Mis en ligne le 18 septembre 2015)
  2. (Figuré) (Par analogie) Éviter les écueils, les problèmes par la discussion, la préparation.
    • Dans l’intervalle, l’exécutif s’est aussi attelé à déminer les sujets explosifs. — (Manon Rescan, La majorité mal à l’aise avant le débat sur l’immigration, Le Monde. Mis en ligne le 5 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déminer »

De miner, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déminer demɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « déminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déminer »

  • Depuis leur arrestation le 26 juin par les forces antiterroristes (CTS), au motif qu’ils préparaient une attaque contre des intérêts américains, M. Kadhimi n’a de cesse de déminer une situation devenue explosive, face aux menaces répétées des milices pro-iraniennes. Il aura même fallu une séance de réconciliation publique, le 1er juillet, entre les Brigades du Hezbollah et les CTS pour calmer les esprits. Le Monde.fr, Le pouvoir irakien rate son coup de force contre les milices chiites pro-Iran
  • Le Conseiller spécial du président Paul Magnette, Laurent Pham, et le Secrétaire général du Parti, Jacques Braggaar, quitteront le siège du PS au boulevard de l’Empereur à Bruxelles pour participer à cette réunion et tenter de déminer la situation. , Motion de méfiance contre Hasan Aydin: le gratin du PS s'en mêle - Vedia, television locale de la region de Verviers

Traductions du mot « déminer »

Langue Traduction
Anglais demine
Espagnol demine
Italien demine
Allemand demine
Chinois 排雷
Arabe الألغام
Portugais demine
Russe demine
Japonais 地雷
Basque demine
Corse demina
Source : Google Translate API
Partager