Demi-sourire : définition de demi-sourire

chevron_left
chevron_right

Demi-sourire : définition du Wiktionnaire

Nom commun

demi-sourire \də.mi.su.ʁiʁ\ masculin

  1. Moitié de sourire, ou sourire discret et léger.
    • — Une femme, — répondit la dame avec un demi-sourire, — n’a pas le droit de reconnaître aussi facilement les gens ; c’est pourquoi je vous remercie, monsieur, de m’avoir, le premier, offert l’occasion de me reporter vers ces beaux et gais souvenirs. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 18)
    • En s’apercevant que ce nom d’« ami », donné à Robert à la première ligne, jouait sur le papier argenté, se teintait en gorge de pigeon et en coquille de nacre, il lui vint aux lèvres un demi-sourire. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Ses traits étaient réguliers comme ceux de ma mère, mais plus durs, et une singulière expression de dégoût relevait les coins de sa bouche en un demi-sourire plein d’amertume. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, pages 207-208)
    • À peine si, aux voisins, aux passants on faisait des demi-sourires qui montraient surtout les dents. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Demi-sourire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « demi-sourire » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « demi-sourire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-sourire dœmisurir play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « demi-sourire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demi-sourire »

  • Mais on peut l’imaginer quand même avec un demi-sourire ironique en voyant tout le personnel politique de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par l’extrême centre revendiquer sa part d’héritage, d’idées et d’esprit comme on va à confesse. CharenteLibre.fr, De Gaulle, l’héritage trop lourd [le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Un demi-sourire semble diluer la dépression lorsqu’on lui évoque le souvenir de ses compagnons d’infortune. Ils étaient sa seule famille à 10 000 kilomètres du lac Saint-Pierre. L'Hebdo Journal, Confiné dans le désert du Koweït - L'Hebdo Journal

Images d'illustration du mot « demi-sourire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « demi-sourire »

Langue Traduction
Corse mezzo surrisu
Basque erdi irribarre
Japonais 半分笑顔
Russe полуулыбка
Portugais meio sorriso
Arabe نصف ابتسامة
Chinois 半笑
Allemand halbes lächeln
Italien mezzo sorriso
Espagnol media sonrisa
Anglais half smile
Source : Google Translate API

Mots similaires