La langue française

Demi-parabole

Définitions du mot « demi-parabole »

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DEMI-PARABOLE, en Géométrie, c’est le nom que quelques géometres donnent en général à toutes les courbes définies ou exprimées par l’équation , comme , . Voyez Parabole & Courbe.

Il me semble que la raison de cette dénomination est que dans l’équation de ces courbes, les exposans de x & de y different d’une unité comme dans l’équation de la parabole ordinaire : ce qui a fait imaginer que ces courbes avoient par-là quelque rapport à la parabole. Mais cette dénomination est bien vague & bien arbitraire ; car par une raison semblable on pourroit appeller demi-paraboles toutes les courbes, dont l’équation est , parce que l’équation de ces courbes a deux termes comme celle de la parabole ordinaire. On dira peut-être que les courbes , ont toûjours, comme la parabole ordinaire, deux branches égales & semblablement situées, ou par rapport à l’axe des x, si m est pair, ou par rapport à celui des y, si m est impair. Mais par la même raison toutes les courbes seroient des demi-paraboles toutes les fois que m ou m-n seroient pairs. Ainsi il faut abandonner toutes ces dénominations, & se contenter d’appeller demi-parabole la moitié de la parabole ordinaire ; & en général demi-ellipse, demi-hyperbole, & demi-courbe, la moitié d’une courbe qui a deux portions égales & semblables par rapport à un axe. V. Courbe. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « demi-parabole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-parabole dœmiparabɔl

Évolution historique de l’usage du mot « demi-parabole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « demi-parabole »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « demi-parabole »

Langue Traduction
Anglais half parabola
Espagnol media parábola
Italien mezza parabola
Allemand halbe parabel
Chinois 半抛物线
Arabe نصف القطع المكافئ
Portugais meia parábola
Russe половинная парабола
Japonais 半放物線
Basque erdi parabola
Corse mità parabola
Source : Google Translate API

Demi-parabole

Retour au sommaire ➦

Partager