La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-mille »

Demi-mille

Définitions de « demi-mille »

Définition - La langue française

Le demi-mille est une unité de mesure de distance, représentant la moitié d'un mille. Cette unité peut être utilisée pour exprimer des distances terrestres ou maritimes.

Dans le cas du demi-mille terrestre, il correspond à environ 804,5 mètres. Il est issu du mille terrestre, qui vaut 1 609 mètres et est principalement utilisé dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

En ce qui concerne le demi-mille maritime, sa valeur est approximativement de 936 mètres. Le mille maritime étant équivalent à 1 852 mètres, cette unité est couramment employée dans le domaine de la navigation maritime internationale.

Ainsi, le demi-mille permet d'exprimer des distances plus précises lorsqu'il s'agit de parcourir des espaces terrestres ou maritimes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « demi-mille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-mille dœmɛ̃j

Évolution historique de l’usage du mot « demi-mille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demi-mille »

  • Au total, plus d’un demi-mille versets sur 14 disques sont en fait de Gabriel Celaya, Blas de Otero, César Vallejo, Mario Benedetti, Fernando Arrabal, José Gorostiza, Pablo Neruda, Antonio Gamoneda, Pedro Casariego, Fernando Sánchez- Dragó, Nicanor Parra et Felipe Benítez Reyes, entre autres.
    Breakingnews.fr — Un livre analyse si Bunbury plagie ou inspire les autres à écrire ses chansons
  • La police écossaise était sur les lieux en moins de deux minutes. La force a déclaré un incident majeur et mis en place un cordon d’un demi-mille dans le centre-ville après que le suspect de sexe masculin a pénétré dans l’hôtel Park Inn et a commencé son attaque.
    News 24 — Des demandeurs d'asile à l'hôtel de Glasgow où un couteau a «tué deux» manifesté dans de «mauvaises conditions» - News 24
  • Le vieux phare se dressait fièrement au bord de la falaise, dominant l'océan d'une hauteur impressionnante et éclairant chaque nuit un demi-mille maritime pour guider les marins vers le port.
    Amélie Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils marchèrent pendant des heures à travers les champs, jusqu'à ce qu'ils atteignissent enfin une distance d'un demi-mille terrestre, où ils purent apercevoir la maison tant attendue.
    Guillaume Delamarche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La course était intense, avec des concurrents venus du monde entier pour tenter de franchir en premier les demi-milles terrestres et maritimes qui composaient cette épreuve unique en son genre.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « demi-mille »

Langue Traduction
Anglais half a mile
Espagnol media milla
Italien mezzo miglio
Allemand eine halbe meile
Chinois 半英里
Arabe نصف ميل
Portugais meia milha
Russe полмили
Japonais 半マイル
Basque milia erdi
Corse mezzo milla
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot demi-mille au Scrabble ?

Nombre de points du mot demi-mille au scrabble : 14 points

Demi-mille

Retour au sommaire ➦