La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-métal »

Demi-métal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin demi-métal demi-métaux

Définitions de « demi-métal »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEMI-MÉTAL, subst. masc.

CHIM. Substance possédant les propriétés métalliques à l'exception de la ductilité et de la fixité (d'apr. Duval 1959) :
Comme le zinc, ce demi-métal, tiré de la veine bleuâtre où il dort dans la calamine, fait jaillir de lui-même un rayon du soleil en approchant du cuivre vierge, ainsi les baisers de Brigitte réveillèrent peu à peu dans mon cœur ce que j'y portais enfoui. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 240.
Prononc. et Orth. : Dernière transcr. ds DG : de-mi-mé-tàl. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1690 demy-metaux (Fur., s.v. metail). Composé de demi* et de métal*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

demi-métal \də.mi.me.tal\ masculin

  1. (Désuet) (Chimie) Terme de chimie obsolète désignant certains éléments du tableau périodique comme certains métalloïdes pnictogènes (i.e. l'antimoine, l'arsenic, et le bismuth) ainsi que des métaux légers de transition (i.e. le zinc, le cobalt et le nickel) qui ne possèdent pas toutes les propriétés des métaux dits "vrais" (e.g. le fer, l'or, l'argent, etc.) telles la malléabilité, la ductilité et la résistance aux hautes températures.
    • DEMI-MÉTAL, s. m., semi-metallum. Autrefois on appelait ainsi l’arsenic, le cobalt, le bismuth, le nickel, l’antimoine et le zinc, parce qu’étant doués de l’éclat métallique, ils sont plus ou moins cassans [sic : cassants], plus ou moins volatils, et ne jouissent par conséquent que d’une partie des propriétés des métaux, parmi lesquelles on rangeait alors la malléabilité et la fixité au feu. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
  2. (Courant) (Chimie) Composé ferromagnétique (e.g. magnétite (Fe3O4), dioxyde de chrome (CrO2), arséniure de chrome (Cr2As), etc.) ayant des propriétés de conducteur électrique quand il interagit avec des électrons de spin orienté dans une direction donnée, et d'isolant ou de semi-conducteur quand il entre en contact avec des électrons de spin opposé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « demi-métal »

(Date à préciser) Dérivé de métal, avec le préfixe demi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demi-métal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-métal dœmɛ̃etal

Évolution historique de l’usage du mot « demi-métal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « demi-métal »

Langue Traduction
Anglais half metal
Espagnol mitad metal
Italien mezzo metallo
Allemand halbes metall
Chinois 半金属
Arabe نصف معدن
Portugais meio metal
Russe полуметалл
Japonais ハーフメタル
Basque erdi metalikoa
Corse mezu metallo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot demi-métal au Scrabble ?

Nombre de points du mot demi-métal au scrabble : 13 points

Demi-métal

Retour au sommaire ➦