La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « demi-deuil »

Demi-deuil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin demi-deuil demi-deuils

Définitions de « demi-deuil »

Trésor de la Langue Française informatisé

DEMI-DEUIL, subst. masc.

A.− Deuil moins sévère que le grand deuil et pendant lequel il est admis de porter des vêtements combinant le noir, le blanc, le gris et le violet, au lieu du seul noir. Le demi-deuil de leurs robes violettes et blanches, robes de velours rayé, robes de velours uni, d'une sévérité riche (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1351).
P. métaph. Il faut procéder d'abord par demi-deuils... Primo : mes grandes angoisses métaphysiques Sont passées à l'état de chagrins domestiques (Laforgue, Complaintes,1885, p. 193).
B.− En appos., comme adj. Qui a les couleurs admises pendant le demi-deuil. Ça fait [les bouquets de violettes] de jolies taches demi-deuil (Toulet, Nane,1905, p. 234).Des gants de Suède demi-deuil (Gide, Retour Tchad,1928, p. 999).
P. anal., ART CULIN. Volaille, ris de veau demi-deuil. Volaille, ris de veau ,,cuits au blanc, d'une sauce suprême garnie de lames de truffes`` (Lasnet 1970). Cette poularde demi-deuil (Martin du Gard, Devenir,1909, p. 17).
Prononc. : [d(ə)midœj]. Étymol. et Hist. 1758 (Menon, Traité hist. et pratique de la cuisine, I, 175 ds Quem. Fichier : Cotelettes de Veau en demi-deuil). Composé de demi* et de deuil*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

demi-deuil \də.mi.dœj\ masculin

  1. (Entomologie) Insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), dont les ailes ont un damier noir et blanc.
    • La chenille du demi-deuil se nourrit sur les graminées.

Nom commun 1 - français

demi-deuil \də.mi.dœj\ masculin

  1. Deuil moins sévère que celui qui marque le grand deuil, que l’on était admis à porter après la période de grand deuil ou lorsque le défunt était un parent éloigné.
    • Et elle entra dans sa chambre à coucher.
      Quand elle en sortit, elle était en demi-deuil, charmante, fine et mince, dans une toilette grise et fort simple. Elle avait évidemment tenue de cimetière et tenue de ville.
      — (Guy de Maupassant , Les Tombales, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 69)
    • En vingt-quatre heures, nous fûmes tous les trois habillés de noir. Le deuil commençait. Les convenances voulaient qu’il durât un an, suivi du demi-deuil, période allant du gris sombre au gris clair six mois plus tard. Notre vie était striée d’époques sombres et claires. Dans la famille, au-delà de quarante-cinq ans, une habitude s’installait et les alternances de teintes disparaissaient au profit du noir. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 43)
    • Dans les familles, le grand deuil durait un an suivi d’un demi deuil de six mois. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 76)
    • Une robe de demi-deuil, grise avec des pois blancs.
    • (Figuré) De la grande tente seigneuriale installée pour nous devant la maison de l’aga, nous voyions descendre une nuit de demi-deuil, d’un noir violet où se fonçait la pourpre d’un couchant magnifique. — (Alphonse Daudet, Paysages gastronomiques, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 211)
    • Voyez, la nuit s’affaisse, de si haut qu’on voit les étoiles alors qu’il fait jour, une nuit de demi-deuil, à peine tiède, et qui vous émeut sans vous émouvoir, comme la mort d’un cousin que vous n’aimez pas, mais dont vous héritez. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 76-77)
  1. (Cuisine) (Par apposition) Garniture de truffes avec une sauce suprême.
    • Poularde demi-deuil. (poularde demi-deuil).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « demi-deuil »

(XVIIIe siècle) Dérivé de deuil, avec le préfixe demi-.
(1758) pour la recette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « demi-deuil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
demi-deuil dœmidœil

Évolution historique de l’usage du mot « demi-deuil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « demi-deuil »

  • On ne devrait porter le demi-deuil que pour les parents qui sont à moitié morts.
    Alphonse Allais
  • À l'inverse, la cuisine a aussi inspiré les compositeurs. Petit voyage au fil des siècles, et une recette de poularde demi-deuil vous comprendrez pourquoi en écoutant l'émission.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Musique et cuisine
  • On ne devrait porter le demi-deuil que pour les parents qui sont à moitié morts.
    De Alphonse Allais
  • À l'inverse, la cuisine a aussi inspiré les compositeurs. Petit voyage au fil des siècles, et une recette de poularde demi-deuil vous comprendrez pourquoi en écoutant l'émission.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Musique et cuisine

Images d'illustration du mot « demi-deuil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « demi-deuil »

Langue Traduction
Anglais half-mourning
Espagnol medio luto
Italien mezzo lutto
Allemand halbe trauer
Chinois 半哀悼
Arabe نصف حداد
Portugais meio luto
Russe полутур
Japonais 半分喪
Basque erdi dolua
Corse mità di dolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « demi-deuil »

Source : synonymes de demi-deuil sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot demi-deuil au Scrabble ?

Nombre de points du mot demi-deuil au scrabble : 13 points

Demi-deuil

Retour au sommaire ➦

Partager