La langue française

Démesurer

Définitions du mot « démesurer »

Wiktionnaire

Verbe

démesurer \de.mə.zy.ʁe\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dérégler.
    • qui ne nous laisse pas démesurer par orgueil ni par liesse. — (Dante Sous la Pluie de Feu - Page 407, André Pézard - 2002, ISBN 271160599X, ISBN 9782711605996)
  2. Donner un caractère exagéré aux choses.
    • Prends donc l’habitude de considérer que les choses ordinaires arrivent aussi. Ne sois pas tout le temps en train de faire donner la garde. Dès que tu es en rapport avec quelque chose ou avec quelqu’un, tu démesures. Tu fais des Briarées à tout bout de champ. Le premier avorton venu, du moment que tu as affaire à lui, c’est Atlas. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 236-237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démesurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démesurer demœsyre

Évolution historique de l’usage du mot « démesurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démesurer »

  • La mise à l’échelle d’une entreprise implique souvent d’augmenter votre clientèle, de réaliser plus de ventes, d’augmenter vos bénéfices et d’accroître la popularité de votre marque. Plus d’un petit nombre d’entrepreneurs ont commis l’erreur de démesurer la proportion en embauchant plus d’employés pour servir les très rares nouveaux clients qu’ils ont acquis, ajoutant ainsi plus de coûts que de revenus à leur entreprise. Wazatech, Comment faire évoluer une entreprise et grandir rapidement ? | Wazatech
  • En devançant le budget de ville comme Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes ou même Toulouse, personne ne peut nier que les budgets avancés par la ville d'Angers pour faire la promotion de ses projets et la mise en avant de ses actions est terriblement démesurer...Et qui paye ça ? Le contribuable bien sûr. Club de Mediapart, Angers, un budget com' qui fait pâlir les contribuables locaux, un PS bourgeois ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « démesurer »

Langue Traduction
Anglais disproportionate
Espagnol desproporcionado
Italien sproporzionato
Allemand unverhältnismäßig
Chinois 不成比例的
Arabe غير متناسب
Portugais desproporcional
Russe непропорциональный
Japonais 不均衡な
Basque neurrigabea
Corse sproporzionatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « démesurer »

Source : synonymes de démesurer sur lebonsynonyme.fr

Démesurer

Retour au sommaire ➦

Partager