La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démerder »

Démerder

[demɛrde]
Ecouter

Définitions de « démerder »

Démerder - Verbe

  • (Transitif) (Figuré) (Familier) Résoudre une situation complexe.

    Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement.
    — Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or
  • (Pronominal) (Figuré) (Familier) Se sortir d'une difficulté par ses propres moyens.

    Aucune bestiole n'arrive à être aussi con et aussi irresponsable avec ses petits, même les serpents qui les laissent se démerder dès la naissance leur donnent, génétiquement et géographiquement parlant, de quoi se démerder.
    — Jean-Pierre Bonnavion, Le p'tit rigolo

Expressions liées

  • Démerder des chaussures
  • Démerder un enfant

Étymologie de « démerder »

Apparu vers 1900, le mot « démerder » est composé du préfixe dé-, du mot merde (du latin merda signifiant excréments) et du suffixe verbalisant -er. Littéralement, se démerder signifiait enlever soi-même les salissures provoquées par la merde, bien que ce sens soit aujourd'hui inusité.

Usage du mot « démerder »

Évolution historique de l’usage du mot « démerder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démerder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démerder »

Citations contenant le mot « démerder »

  • J'ai du bol, je gagne vraiment bien ma vie, je peux me démerder et me permettre de tenir 5 ans sans bosser, y'en a combien comme moi ?
    France 3 Hauts-de-France — ENTRETIEN. Corinne Masiero : sur la culture, "faut que le gouvernement se bouge pour ne plus nous laisser dans le flou"
  • "Bon maintenant, j’ai plus qu’à me démerder pour m’en débarrasser" lui a alors lancé son grand frère dans une colère noire, à deux doigts de sortir son attirail pour lui pisser dessus.
    Zaïd B. — TPMP : Derrick de retour grâce à Twitter !
  • J'ai du bol, je gagne vraiment bien ma vie, je peux me démerder et me permettre de tenir 5 ans sans bosser, y'en a combien comme moi ?  C’est infime. L’immense majorité, ce n’est pas ça. Quand t’as des gosses à faire becter, c’est une horreur. Et ça ne concerne pas que les artistes, mais tous ceux qui sont dans la merde : soignants, aide-soignants, les nanas et les mecs qui bossent à la caisse des supermarché ou ailleurs... Ca retombe toujours sur ceux qui n’ont pas de thunes.
    France 3 Hauts-de-France — ENTRETIEN. Corinne Masiero : sur la culture, "faut que le gouvernement se bouge pour ne plus nous laisser dans le flou"
  • Avec une pause de plus de trois mois et des joueurs qui vont devoir se démerder chez Mickey, une question turlupine la planète basket. Le champion NBA de cette année aura-t-il un titre… avec un astérisque ? Autrement dit, le trophée 2020, il est en carton ou pas ? Et que penser des potentiels absents et des blessures ? Que penser du fait que tout le monde sera dans les mêmes conditions ? Fallait vraiment qu’on parle de tout ça. Évidemment, tous les avis sont les bienvenus, tant que vous gardez un mètre de distance.
    TrashTalk — Champion NBA 2020 : astérisque ou non pour le titre de cette année ? Apéro TrashTalk
  • Si l’idée d’un planning partagé via une quelconque appli sur votre téléphone ou pire, dans un calendrier aimanté sur le frigo, vous défrise, pas de panique. L’idée c’est juste que le premier à dire « prem’s ! » bloque le créneau. Et si l’autre veut taper l’incruste, à lui de se démerder pour faire garder les enfants. Plusieurs conseils pour une survie optimale du couple : 1/ Se bloquer régulièrement des créneaux en solo. 2/ Se bloquer régulièrement des sorties à deux. Honnêtement si vous arrivez à faire ça, vous pouvez déjà lancer la cagnotte leetchi pour vos noces de rubis (voire de parpaing).
    Topito | La vie, du côté top — Top 16 des conseils pour arriver à faire des soirées quand t’es jeune parent | Topito
  • Quand l'institution nous a dit en gros de nous démerder seuls pour la continuité pédagogique.
    L’instit’humeurs — Vis ma vie d’instit confiné en gif animé | L’instit’humeurs | Francetv info
  • Lors d’une visite récente dans une classe, je me risquai à ­demander aux collégiens s’ils savaient ce qu’était l’édit de Nantes. ­Comment comprendre la laïcité sans connaître les étapes qui, à travers l’histoire de France, ont lentement construit un concept aussi original ? Aucun des élèves n’en avait jamais entendu parler. Le devoir de mémoire ne semble pas aller au-delà des soixante-dix dernières années. Avant, le passé devra se démerder tout seul pour qu’on se souvienne de lui.
    Charlie Hebdo — N'oublions jamais, pour le moment - Charlie Hebdo
  • On n’est pas des Castors. Emmanuel Macron doit se démerder (sic) de convaincre les gens à voter pour lui. Il ne faudra pas compter sur nous. On a subi la répression sociale, aucun scrupule. L’extrême droite n’est pas une solution mais Macron ce n’est pas une solution non plus. Il ne faut pas nous demander à nous de constituer un barrage.
    Le Telegramme — Pays de Lorient : pour les Insoumis, « la solution, ce sont les législatives et la rue » - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « démerder »

Langue Traduction
Anglais dismantle
Espagnol desmantelar
Italien smantellare
Allemand demontieren
Chinois 拆除
Arabe تفكيك
Portugais desmantelar
Russe разбирает
Japonais 解体する
Basque desmuntatu
Corse dismantelà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.