La langue française

Démerder

Sommaire

  • Définitions du mot démerder
  • Étymologie de « démerder »
  • Phonétique de « démerder »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démerder »
  • Citations contenant le mot « démerder »
  • Traductions du mot « démerder »

Définitions du mot démerder

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMERDER, verbe trans.

Trivial
A.− Emploi trans., pop., vieilli. Débarrasser de la merde. Démerder un enfant (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); démerder des chaussures (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté par Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.
B.− Emploi pronom., fam.
1. Se tirer par ses propres moyens d'une situation désagréable, se tirer d'embarras. Synon. se débrouiller :
L'troufion se démerde bien sur le dos du copain. Quand tu filoches devant une corvée ou qu'tu prends l'bon morceau ou la bonne place, c'est les autres qui écopent, philosopha Volpatte. − Moi, dit Lamuse, je m'suis souvent démerdé pour ne pas monter aux tranchées, et j'compte pas les fois qu'j'y ai coupé. Ça, je l'avoue. Mais, quand des copains sont en danger, j'suis pus chercheur de filon, j'suis pus démerdard. Barbusse, Le Feu,1916, p. 38.
2. P. ext. (surtout à l'impér.). Se débrouiller au mieux et rapidement. Foutez-moi le camp. Je vous ai assez vu ... démerdez-vous. Adieu. Au revoir. Allez ouste! (Cendrars, Main coupée,1946, p. 292).
Prononc. : [demε ʀde]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de merde*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Verbe

démerder \de.mɛʁ.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démerder)

  1. (Transitif) (Figuré) (Familier) Aider.
    • Une putain d'idée ! Il paraît que vous êtes le crack des cracks, que vous avez démerdé des situations indémerdables pour la Company. Les DG successifs se refilent votre nom comme le Saint-Sacrement. — (Gérard de Villiers, SAS : L'otage du Triangle d'Or, éditions Gérard de Villiers, 1995, 2011, chap.2)
  2. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Se débrouiller.
    • Aucune bestiole n'arrive à être aussi con et aussi irresponsable avec ses petits, même les serpents qui les laissent se démerder dès la naissance leur donnent, génétiquement et géographiquement parlant, de quoi se démerder. — (Jean-Pierre Bonnavion, Le p'tit rigolo, nouvelle en recueil dans Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, page 393)
    • […], tout le monde s'était gavé, il y avait gagné le nom de roi d'Aragon et un champagne à son effigie, il en avait encore deux caisses, avant que les Américains ne se démerdassent comme des Américains et fissent pourrir le filon. — (Nicole Caligaris, Ubu roi, éd. Belfond, 2014, chap.1.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démerder »

(vers 1900) Se démerder, c’est littéralement enlever soi-même les salissures provoquées par la merde (du latin "merda" : excréments). Il est inusité en ce sens.
Composé de merde, avec le préfixe dé- et le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démerder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démerder demɛrde

Évolution historique de l’usage du mot « démerder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démerder »

  • J'ai du bol, je gagne vraiment bien ma vie, je peux me démerder et me permettre de tenir 5 ans sans bosser, y'en a combien comme moi ? France 3 Hauts-de-France, ENTRETIEN. Corinne Masiero : sur la culture, "faut que le gouvernement se bouge pour ne plus nous laisser dans le flou"

Traductions du mot « démerder »

Langue Traduction
Anglais dismantle
Espagnol desmantelar
Italien smantellare
Allemand demontieren
Chinois 拆除
Arabe تفكيك
Portugais desmantelar
Russe разбирает
Japonais 解体する
Basque desmuntatu
Corse dismantelà
Source : Google Translate API
Partager