La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démenotter »

Démenotter

[demenɔte]
Ecouter

Définitions de « démenotter »

Démenotter - Verbe

  • (Police) Action de retirer les menottes à une personne.

    Les gendarmes démenottent Patrick, 32 ans, un grand échalas, en coupe-vent orange Guantanamo, qui coule un clin d’œil goguenard à sa famille, au fond de la salle.
    — Dominique Simonnot, « Vous êtes victime de la justice

Étymologie de « démenotter »

Du verbe menotter, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démenotter »

Évolution historique de l’usage du mot « démenotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démenotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démenotter »

  • Ce jeune homme de 21 ans ne s’est pas présenté à son procès ce 15 juin. Il lui était reproché d’avoir fait tomber une quinquagénaire placée sous tutelle, le 21 février, pour entrer dans un immeuble. Lors de son interpellation, peu après, il a réussi à se démenotter pour tenter de frapper les policiers, tout en les arrosant d’outrages. Le parquet avait requis un an de prison avec mandat d’arrêt, mais Me Nader, son avocat, a plaidé l’immaturité de son client, sans domicile et au passé compliqué. Le tribunal a fixé la condamnation à trois mois de prison qui pourront être aménagés. Il devra également indemniser les...
    La Voix du Nord — Denain: trois mois de prison pour avoir bousculé une dame vulnérable
  • Trois ans après le décès d'Adama Traoré, sa soeur Assa, devenue une figure de la lutte contre les violences policières, avait publié en juillet 2019 sur Facebook une tribune intitulée "J'accuse". Dans une référence à la formule d'Emile Zola, elle citait les noms de plusieurs gendarmes et les accusait dans une anaphore "d'avoir tué (son) frère Adama Traoré en l'écrasant avec le poids de leurs corps", "de ne pas (l')avoir secouru" et "d'avoir refusé de (le) démenotter en affirmant qu'il simulait".
    Europe 1 — Relaxe d'Assa Traoré, poursuivie en diffamation après ses accusations sur la mort de son frère
  • Alors que son procès pour tentative de meurtre allait s’amorcer mardi, un accusé a sauvagement agressé les deux agents correctionnels qui le surveillaient dans le box des accusés au palais de justice de Montréal. Le syndicat des agents réclame que les juges cessent de démenotter les accusés incarcérés.
    La Presse — Palais de justice de Montréal | Un accusé sans menottes attaque deux agents en plein procès | La Presse

Traductions du mot « démenotter »

Langue Traduction
Anglais dismantle
Espagnol desmantelar
Italien smantellare
Allemand demontieren
Chinois 拆除
Arabe تفكيك
Portugais desmantelar
Russe разбирает
Japonais 解体する
Basque desmuntatu
Corse dismantelà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.