Démêlement : définition de démêlement

chevron_left
chevron_right

Démêlement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Démêlement, subst. masc.a) Vieilli. Action de démêler (une chose concrète). Je n'ai pu arriver au démêlement de mes cheveux (Lar. 19e). b) Au fig. Travail de démêlement de notions (Du Bos, Journal,1928, p. 89).Démêlement d'une intrigue (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). [demεlmɑ ̃]. 1resattest. a) 1606 demeslement « action de débrouiller une intrigue, de négocier une affaire » (Boyvin du Villars, Mémoires, I ds Gdf. Compl.), b) 1611 « action de démêler des objets emmêlés » (Cotgr.); de démêler, suff. -ment1*.

Démêlement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

démêlement \de.mɛl.mɑ̃\ masculin

  1. Démêlage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Dénouement.
    • Tant y a qu'il se fait avec surprise et qu'ainsi l'intrigue ni le démêlement ne manquent point à cette pièce. — (L'Académie, Sentiments sur le Cid)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démêlement : définition du Littré (1872-1877)

DÉMÊLEMENT (dé-mê-le-man) s. m.
  • Action de démêler. Je suis dans le chaos [d'un emménagement] ; vous trouverez le démêlement du monde et des éléments, Sévigné, 369.

    Dénoûment d'une pièce de théâtre, d'une affaire. Tant y a qu'il se fait avec surprise et qu'ainsi l'intrigue ni le démêlement ne manquent point à cette pièce, l'Académie, Sentiments sur le Cid, p. 20. Ni la bienséance… ni la fortune… n'en fait point le démêlement, ib. p. 37. Nous verrons le beau démêlement de cette intrigue, Sévigné, 581. Voilà l'homme à qui nous avons affaire ; voilà ce duc dans le démêlement des plus grandes affaires ; le voilà qui vous ôte votre cher Avignon, Sévigné, 591.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils sentirent ce que leur valoit ce vieil ard, par l'apprehension de sa perte, aux premiers desmeslements d'affaires, où il fallut paier de leur suffisance, D'Aubigné, Hist. I, 322. Après l'embuscade de Marmande, sur le desmeslement de laquelle ce prince…, D'Aubigné, ib. II, 417. Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois, Sully, Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démêlement »

Étymologie de démêlement - Wiktionnaire

 Dérivé de démêler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démêlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démêlement demɛlœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démêlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démêlement »

  • Je me demande toujours comment, si par miracle un jour la licence X-Men revenait dans le MCU, tout ce démêlement d’acteurs susceptibles d’apparaitre dans plusieurs sagas se ferait. , Deadpool 2 : Josh Brolin est Cable ! | Les Toiles Héroïques
  • La distinction entre la honte et la culpabilité par exemple. Le Kid éprouve ces deux sentiments, parce qu’il a commis un crime sexuel. Il est empêtré dedans, et le livre est un chemin vers le démêlement de ces sentiments. Slate.fr, Russell Banks: Lointain souvenir d'une blessure | Slate.fr
  • Ces logements ont été réalisés, selon le directeur de l’OPGI, sans intitulé. Ces unités ont été érigées en sus des différents programmes alloués à la wilaya et attribuées, dans leur grande majorité, aux employés de l’office qui les ont vendues, apprend-on. «Nous n’avons aucune donnée sur ces logements. Nous disposons juste d’une liste de bénéficiaires, une situation embrouillée nécessitant l’implication de plusieurs secteurs pour son démêlement», a souligné le directeur lors de la conférence qu’il a animée conjointement avec les directeurs de l’urbanisme, du logement et de l’équipement. El Watan, Relizane : La cession des logements de l’OPGI est problématique | El Watan
  • Céline Denjean était aussi présente. Ancienne chef de service d'un centre d'accueil pour personnes handicapées, elle est aujourd'hui auteure de polar. "J'écris depuis toujours mais c'est différend d'écrire pour soit et d'écrire pour être lu". Intrigue, crime, suspect, enquête, démêlement, le roman policier est un style à part entière. "Je n'ai pas la recette pour écrire un bon polar mais pour ma part, j'ai un thème qui me titille et que je veux creuser. Avec Le Cheptel, c'était la manipulation des esprits et le trafic humain. J'imagine une histoire qui, au fur et à mesure, se densifie", raconte Cécile Denjean.  midilibre.fr, Nîmes : l'Ecole nationale de police ouvre ses portes le temps d'un festival - midilibre.fr

Traductions du mot « démêlement »

Langue Traduction
Corse dissentamento
Basque disentanglement
Japonais もつれをほぐす
Russe распутывание
Portugais desemaranhamento
Arabe فك التشابك
Chinois 解开
Allemand entwirrung
Italien disentanglement
Espagnol desenredo
Anglais disentanglement
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires