La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démazouter »

Démazouter

[demazute]
Ecouter

Définitions de « démazouter »

Démazouter - Verbe

  • Débarrasser de mazout, nettoyer des substances pétrolières polluantes.

    Dans le sillage du naufrage, les équipes s'activent pour démazouter les plages souillées, une opération délicate et essentielle pour sauvegarder l'écosystème marin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « démazouter »

Du verbe mazouter avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démazouter »

Évolution historique de l’usage du mot « démazouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démazouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démazouter »

  • Si la LPO soignait historiquement les oiseaux, ce centre a été créé en 2003 après la marée noire du Prestige, elle s’occupe aussi de mammifères, de chauves-souris, de reptiles et d’amphibiens. Une diversification de son activité qui explique aussi son besoin en matériel nouveau. « On a dû s’équiper en piscines pour les phoques, on a par exemple besoin de bacs de lavage pour démazouter des oiseaux, d’enclos spécifiques pour les chevreuils et les jeunes blaireaux », détaille Manon Tissidre.
    Débordé, le centre de soins de la faune sauvage de Gironde fait appel aux dons pour s'équiper
  • Elle poursuit : « Quand la marée noire de l’Erika est arrivée en Bretagne, nous étions sous le choc. Évidemment, il y avait moins d’images et d’informations qu’aujourd’hui, mais on avait la sensation d’être face à une catastrophe majeure, quelque chose d’ampleur, qui blesse la planète et nous concerne tous… Un peu comme cela s’est passé récemment avec les feux en Amazonie ». Virginie et Goulven ne se concertent pas longtemps. « Nous avons annulé nos vacances et nous avons pris la direction de Belle-Ile pour démazouter, dès qu’on a pu le faire… ».
    Le Telegramme — Virginie et Goulven : "La catastrophe de l’Erika a changé nos vies" - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « démazouter »

Langue Traduction
Anglais refuel
Espagnol repostar
Italien fare rifornimento
Allemand tanken
Chinois 加油
Arabe تزود بالوقود
Portugais reabastecer
Russe дозаправки
Japonais 燃料補給
Basque depositoa
Corse carburante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.