La langue française

Démantoïde

Sommaire

  • Définitions du mot démantoïde
  • Étymologie de « démantoïde »
  • Phonétique de « démantoïde »
  • Citations contenant le mot « démantoïde »
  • Traductions du mot « démantoïde »

Définitions du mot démantoïde

Wiktionnaire

Adjectif

démantoïde \de.mɑ̃.tɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Minéralogie) Désigne des variétés minérales pouvant être taillées.
    • Grenat démantoïde.

Nom commun

démantoïde \de.mɑ̃.tɔ.id\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Minéralogie) Variété verte d’andradite pouvant être taillée.
    • On dit du démantoïde qu’il a la couleur de l’émeraude et les feux du diamant. — (Jean-Claude Boulliard, 101 minéraux et pierres précieuses : qu’il faut avoir vus dans sa vie, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démantoïde »

(1878) Mot créé par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld à partir de Demant qui, en ancien allemand, désigne le diamant du fait de l’éclat particulier de cette variété[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démantoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démantoïde demɑ̃tɔid

Citations contenant le mot « démantoïde »

  • Grenat démantoïde ou spessartite, spinelle, rubellite, morganite, indigolite, chrysoprase, tourmaline… Ceci n’est pas un sort tiré de Harry Potter, ni un exercice d’orthophonie particulièrement sadique, mais les noms de quelques-unes des pierres de couleur utilisées en joaillerie. On les appelle pierres « fines » pour les distinguer des grandes stars de la parure, les « précieuses » (émeraude, rubis, saphir et diamant), mais cette hiérarchie a été bousculée. , mediacongo.net - Actualités - Bijou: les joailliers délaissent les pierres traditionnels pour puiser dans la palette infinie des pierres « fines »
  • Mais huit mois après le fol engouement, certains signes laissent penser que l’on assiste à un épuisement, -tout au moins temporaire. Cette fois, ce n’est pas la crise politique malgache qui est fautive, mais la nature. La mine d’Antetezambato est située dans un bassin alluvionnaire, qui est régulièrement envahie par les grandes marées, sans parler de la saison des pluies qui démarre au mois de décembre. Bon nombre de trous sont à présent remplis d’eau salée et semblent vouloir le rester. D’autres trous font l’objet díun pompage coûteux pour pouvoir continuer l’exploitation. « Louer la pompe, coûte 20 000 Ariary (7 Euros) de l’heure, plus l’essence », explique le propriétaire d’un trou à moitié inondé. La mine résonne à présent du bruit constant des moteurs des pompes à eau, qui retentit comme une sorte de compte à rebours contre l’eau et le destin. Et pour achever le tableau sombre qui se profile en ces mois de pluies pour les creuseurs, la recherche du grenat démantoïde est particulièrement hasardeuse. « Pour trouver le grenat, on ne peut suivre un filon, comme pour l’or. On le trouve par poche. Il faut donc creuser au hasard ! », assure J.L. Izidiny, un lapidaire qui a passé 3 mois dans la mine et expose ses pierres dans la boutique «In vaovao», rue Colbert. L’accumulation de ces difficultés pousse à présent les creuseurs à quitter, -même temporairement-, le site d’Antetezambato. Des centaines de huttes sont abandonnées. « On assiste à une baisse de 50 pc de l’activité », confirme Marco, un intermédiaire qui travaille pour le compte díun Russe, « car creuser devient trop cher. Il faut descendre à 25 mètres ». A quelques pas de ses déclarations, un homme gonfle cependant un sac poubelle d’air qu’il envoie par un tube en plastique jusqu’au fond de la mine, où espèrent encore quelques hommes, en manque d’oxygène. Mais cela devient vraiment risqué. Un barrage a même tenté d’être construit pour retenir la mer, en vain. Alors, il reste les bonnes vielles recettes. « Moi, je fais désormais des beignets », sourit Rachel, résignée, pendant que son mari continue de palper les quelques pierres à l’éclat terne au fond de ses poches. Désormais Rachel se lève avant le départ des mineurs, prépare ses beignets, les leur vend et les regarde sagement partir s’esquinter au fond des trous : un beignet ne vaut-il pas mieux que deux, tu l’auras ? , REPORTAGE DANS LA MINE
  • Cette montre Soleil de Minuit à Tourbillon Volant bat au rythme d'un mouvement mécanique suisse à remontage manuel. Elle se présente dans un boîtier en or blanc, doté d'une lunette et de gonds pavés de diamants taille brillant, d'une couronne en or rose serti de diamants taille brillant et d’un rubis facetté, ainsi que de flancs gravés à la main et pavés de diamants taille brillant. Le cadran en or guilloché et émaillé Grand Feu en dégradé de couleurs a été réalisé par Anita Porchet. Le décor du cadran représente un tourbillon de lumière en or blanc, décoré d’un millegrain aux extrémités et serti de trois topazes bleues rondes, de trois grenats démantoïdes ronds, de trois rubis ronds, d’un saphir jaune rond, d’un saphir jaune poire, d’une tourmaline verte poire, d’un grenat démantoïde poire monté sur trembleuse, et de diamants taille brillant. Le pont de cage du tourbillon est décoré d’un motif tourbillon, ajouré et peint à la main avec un dégradé de couleurs vert. , Chaumet - Les montres Ciels de Chaumet - Montres - WorldTempus

Traductions du mot « démantoïde »

Langue Traduction
Anglais demantoid
Espagnol demantoide
Italien demantoide
Allemand demantoid
Chinois 肢体类
Arabe الديمانتويد
Portugais demantoide
Russe демантоид
Japonais デマントイド
Basque demantoid
Corse demantoide
Source : Google Translate API
Partager