La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démantoïde »

Démantoïde

[demɑ̃tɔid]
Ecouter

Définitions de « démantoïde »

Démantoïde - Adjectif

  • (Minéralogie) Variété minérale apte à la taille.

    Le démantoïde, une digression scintillante de notre terre, offre une véritable symphonie de couleurs à ceux qui savent le tailler.
    (Citation fictive)

Démantoïde - Nom commun

  • Minéral de la famille des grenats, variété d'andradite de couleur verte, prisée en joaillerie.

    On dit du démantoïde qu’il a la couleur de l’émeraude et les feux du diamant.
    — Jean-Claude Boulliard, 101 minéraux et pierres précieuses : qu’il faut avoir vus dans sa vie

Étymologie de « démantoïde »

Créé en 1878 par le minéralogiste finlandais Nils Gustaf Nordenskiöld, le mot « démantoïde » provient de l'ancien allemand Demant signifiant « diamant », en référence à l'éclat particulier de cette variété.

Usage du mot « démantoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « démantoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démantoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démantoïde »

  • Grenat démantoïde ou spessartite, spinelle, rubellite, morganite, indigolite, chrysoprase, tourmaline… Ceci n’est pas un sort tiré de Harry Potter, ni un exercice d’orthophonie particulièrement sadique, mais les noms de quelques-unes des pierres de couleur utilisées en joaillerie. On les appelle pierres « fines » pour les distinguer des grandes stars de la parure, les « précieuses » (émeraude, rubis, saphir et diamant), mais cette hiérarchie a été bousculée.
    mediacongo.net - Actualités - Bijou: les joailliers délaissent les pierres traditionnels pour puiser dans la palette infinie des pierres « fines »
  • Quant à Dorian Touzet, jeune roannais formé à Lyon, il s’inspire d’opale, de grenat, de larimar pour des créations en argent. Ainsi une démantoïde d’un vert fond de mers a-t-elle dictée sa bague Quelzaltcoatl, du nom d’une divinité précolombienne. Pour l’exposition "Bijoux Inspirés", il a imaginé le pendentif Lunula d’après un collier gaulois.
    ESSOR Loire — Un écrin à bijoux pour trois jours - ESSOR Loire
  • Les acheteurs voyagent jusque sur les zones d’extraction des pierres afin de proposer une offre très variée, jusqu'à 500 pierres différentes. Il est ainsi possible de trouver sur le site des diamants, rubis, saphirs, émeraudes, améthystes, citrines, topazes, mais des pierres les plus rares comme le grenat démantoïde ou tsavorite, la zultanite ou le sphène de Capelinha. Chaque bijou est réalisé à la main et fait l’objet d’un contrôle par l’équipe qualité.
    Femme Actuelle — Des pierres précieuses aux prix les plus bas du marché : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « démantoïde »

Langue Traduction
Anglais demantoid
Espagnol demantoide
Italien demantoide
Allemand demantoid
Chinois 肢体类
Arabe الديمانتويد
Portugais demantoide
Russe демантоид
Japonais デマントイド
Basque demantoid
Corse demantoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.