La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démanteleur »

Démanteleur

Définitions de « démanteleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Démanteleur, subst. masc.,rare. Celui qui démantèle une place forte. La massive tour de l'horloge, seul fleuron laissé à la couronne murale de la vieille cité [Juvigny] par Louis XIV, ce grand démanteleur de nos forteresses lorraines (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 1).Non attesté ds les dict. 1reattest. 1875 id.; de démanteler, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « démanteleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démanteleur demɑ̃tœlœr

Fréquence d'apparition du mot « démanteleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démanteleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démanteleur »

  • La fin du minitel est brutale : le démanteleur assène deux grands coups de marteau pour ôter la carcasse. Apparaissent alors les circuits imprimés, le tube, l'écran… Chaque pièce est retirée et placée sur deux tapis roulants. Seize employés travaillent sur cette chaîne et trient aussi les télévisions. Sur la soixantaine de salariés d'Envie 2e, plus de la moitié est d'ailleurs recrutée dans le cadre d'un programme d'insertion professionnelle.
    ladepeche.fr — Toulouse. Minitel : 3615 code cimetière - ladepeche.fr
  • Au départ, Donald Trump avait choisi, pour s’entourer, de ministres rassurants mais en leur tenant la laisse très courte. Rex Tillerson au Secrétariat d’Etat, le général McMaster au Conseil National de Sécurité et le général James Mattis au Pentagone lui ont vite fait comprendre l’étroitesse des marges de manœuvre dans les dossiers les plus stratégiques. Mais, pour pouvoir se présenter à ses électeurs en héros de la disruption et en démanteleur de la diplomatie Obama, Trump s’en est vite débarrassé.
    lejdd.fr — Donald Trump veut avoir les mains libres

Traductions du mot « démanteleur »

Langue Traduction
Anglais dismantler
Espagnol desmantelador
Italien smantellatore
Allemand demontage
Chinois 拆解员
Arabe مفكك
Portugais desmontador
Russe демонтажник
Japonais 解体者
Basque desegitea
Corse dismantler
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot démanteleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot démanteleur au scrabble : 13 points

Démanteleur

Retour au sommaire ➦