La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démaillage »

Démaillage

[demajaʒ]
Ecouter

Définitions de « démaillage »

Démaillage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les mailles d'un filet ou d'une trame, généralement dans le contexte de la pêche pour libérer les prises.

    Par la suite, cet engin de pêche a été délaissé, le démaillage des poissons représentant une contrainte de temps d’utilisation trop importante.
    — Pierre Thollot, Les poissons de mangrove du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie

Expressions liées

  • Démaillage d'un filet
  • Le moindre démaillage d'un texte

Étymologie de « démaillage »

Dérivé de démailler (1906), avec le suffixe -age.

Usage du mot « démaillage »

Évolution historique de l’usage du mot « démaillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démaillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démaillage »

  • Après avoir réalisé avec ses différentes machines, le dos (en double épaisseur ou non), le devant, les manches etc.. elle procède au remmaillage : couture utilisée avec sa propre machine pour assembler deux éléments de tricot bord à bord lorsqu’au moins l’un d’eux présente des risques importants de démaillage. En effet, remailler (et son synonyme remmailler) c’est aussi reconstituer un tricot par remontage des mailles coulées. Car le remmaillage est un métier qui n’existe plus et qui ne s’apprend plus (aucune possibilité de formation)…
    Edition Bar le Duc | Elle tisse une nouvelle histoire et lance « Made-inS »
  • Les mutations du modèle ont défilé, mais l’idée de la convergence de l’offre dans un même lieu fonctionne plus que jamais. Après un mouvement de «démaillage», c’est-à-dire qu’on a retiré les espaces intérieurs communs, il ne reste que dans les grands centres d’envergure «provincial» où les mails ont subsisté. «Des gens partent de Montréal pour aller aux Galeries de la Capitale», exemplifie M. Sévégny.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Le centre d'achat, un modèle qui suit les tendances - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • L’instabilité conjugale rend flous le lignage et les liens familiaux. De qui suis-je l’enfant, de mon père adoptif ou de mon père biologique ? De celui qui m’a maltraité ou du compagnon qui vient de quitter ma mère, mais qui m’avait adopté pendant des années ? Quelles sont les relations amoureuses permises avec les proches qui ne sont plus apparentés par le sang ? La généalogie est brouillée et nombreux sont ceux qui sont écartelés entre deux loyautés, voire plusieurs. Ce démaillage social pourrait devenir néfaste pour la société.
    La famille, quel avenir ? - La Libre
  • Pour une pêche importante, le démaillage se fait au quai, avec l'aide des femmes qui iront ensuite vendre le poisson et d'amis pour les pêches exceptionnelles.
    www.lamarseillaise.fr — La pêche à la sardine, ce «pain de la mer» des pauvres
  • L’humanité entière, aux prises avec une seule et même menace ? Check. Les dirigeants de la planète annonçant des mesures exceptionnelles, l’état d’urgence ? Re-check. Le démaillage progressif de tout ce qui, dans les structures du quotidien, paraissait intangible ? Archi-check.
    Télérama — Regarder les films apocalyptiques en temps de Covid-19 : masochisme ou catharsis ?

Traductions du mot « démaillage »

Langue Traduction
Anglais unraveling
Espagnol desentrañar
Italien dipanando
Allemand enträtseln
Chinois 拆散
Arabe تفكك
Portugais desenrolar
Russe распутывания
Japonais 解きほぐす
Basque argitu
Corse unraveling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.