La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démagogiquement »

Démagogiquement

[demagɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « démagogiquement »

Démagogiquement - Adverbe

  • De façon à chercher à obtenir l'adhésion populaire par des moyens simplistes ou trompeurs.

    Je vous passe les infos démagogiquement susurrées qui passent en boucle depuis l'aube. Les femmes sont mal payées. Mal considérées. Elles enquillent deux journées en une. Ont les mains ridées, les traits tirés, le cheveu gras, la mine fatiguée...

Étymologie de « démagogiquement »

Dérivé du terme démagogique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « démagogiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « démagogiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démagogiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « démagogiquement »

  • Et c’est tout ! Bien peu au regard de l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale. On est bien loin des déclarations de Pénicaud, ministre du Travail, en mars dernier, qui expliquait démagogiquement que personne ne serait laissé « au bord de la route ».
    Révolution Permanente — Le gouvernement ne reculera pas sur sa réforme de l'assurance chômage malgré la crise
  • Il est rare qu'on parle de la situation intérieure du Mexique dans les média. La violence y est pourtant constante et les assassinats monnaie courante. Au lieu de dépenser des fortunes pour leur mur de la honte, les États-Unis devraient consacrer leur argent à aider le gouvernement du pays voisin à lutter contre ce fléau (l'émigration s'en trouverait notablement réduite). Mais il est plus payant, démagogiquement parlant, de s'en prendre aux symptômes plutôt qu'au mal (ce qui est vrai chez nous aussi).
    ladepeche.fr — VIDEO. Au Mexique, la violente libération du fils d'« El Chapo » - ladepeche.fr
  • Le référendum du Brexit est un cas d’école. Il a été pensé démagogiquement comme un moyen de conforter l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne par un gouvernement très mal informé sur l’état de l’opinion. La défaite avérée, il a ensuite été considéré comme intouchable, toute nouvelle consultation passant pour une tentative de trahison du vote populaire. Ainsi, la voix du peuple est non seulement sacrée mais figée dans le temps, quelles que soient les catastrophes économiques et humaines qu’elle entraîne. Le peuple ayant dit, il n’est pas censé changer d’avis. Il a toutes les libertés, sauf celle-ci.
    Le Temps — Le référendum, expédient pour temps de crise - Le Temps
  • Totalement car c’est toujours d’actualité ! Très démagogiquement, on a vu des services de nettoyage de la ville très actifs avant le premier tour mais les problèmes ressurgissent aujourd’hui. C’est exactement pareil pour la sécurité. On doit arrêter de dire que tout va bien et faire la politique de l’autruche avec des chiffres présentant toujours Rodez comme champion de France. C’est une véritable problématique à Rodez aussi et la population n’a cessé de nous faire remonter des incivilités insupportables durant la campagne.
    ladepeche.fr — Serge Julien, candidat aux municipales à Rodez : "Le premier tour a montré le souhait d’un changement" - ladepeche.fr

Traductions du mot « démagogiquement »

Langue Traduction
Anglais demagogically
Espagnol demagógicamente
Italien demagogicamente
Allemand demagogisch
Chinois 迷惑地
Arabe ديماغوجيا
Portugais demagogicamente
Russe демагогически
Japonais 消極的に
Basque demagogically
Corse demagogicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.