La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démagogique »

Démagogique

[demagɔʒik]
Ecouter

Définitions de « démagogique »

Démagogique - Adjectif

  • Relatif à la démagogie, pratique qui vise à gagner la faveur populaire par des promesses irréalistes ou l'exploitation des sentiments plutôt que par des arguments rationnels.

    Ce discours frappe par la complaisance démagogique qui émane de l’opposition entre l’ignorant avisé et les incapables hommes de science.
    — Laurent Avezou, Sully à travers l’histoire : les avatars d’un mythe politique

Étymologie de « démagogique »

Du grec ancien δημαγωγικός, demagogikós, dérivé de δημαγωγὸς, démagogue.

Usage du mot « démagogique »

Évolution historique de l’usage du mot « démagogique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démagogique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démagogique »

Citations contenant le mot « démagogique »

  • Le candidat à la présidence de la Bolivie par le Mouvement pour le socialisme (MAS), Luis Arce Catacora, a critiqué le Programme national pour la réactivation de l’emploi, qu’il a qualifié de « démagogique » et « politique », car, selon lui, « pas il garantit les sources de main-d’œuvre et exclut les communes rurales, en se concentrant sur la zone urbaine pour capter les suffrages lors des prochaines élections générales « prévues en septembre.
    Breakingnews.fr — Bolivie.- Arce (MAS) dénonce le programme d'emploi "démagogique" annoncé par le gouvernement
  • "Ce que dit Perronne est assez démagogique, mais ça prend bien", lâche sans ambages Pierre Tattevin, médecin spécialisée en pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, dont les propos sont repris par 20 minutes. L'homme, qui exerce au CHU de Rennes, n'épargne à Christian Perronne aucune de ses flèches. Et pour cause ! Il lui reproche, comme à Didier Raoult, de promouvoir l'utilisation de chloroquine pour traiter les patients victimes du coronavirus Covid-19. Et lui de s'agacer de certaines des réponses des deux autres médecins. Ils estiment que leurs opposants manquent d'honnêteté et ont été achetés.
    Planet — Qui est Christian Perronne, le "nouveau" Didier Raoult ?
  • Des ronds verts sur des gilets jaunes ça en jette. Mais pourquoi faire une secte de plus pour éviter d’être dirigé par les sectes? Pourquoi une élite choisie par des concours quand on a déjà L' E.NA. Et cerise sur le gâteaux pourquoi faire appel au bon sens quand tous le monde le possède? Et pourquoi parler depuis l’opposition de demosophie car à évidence toute opposition est déjà démagogique. Le seul point positif c'est qu'il ne coute, pou le moment rien au contribuable.
    ladepeche.fr — Ronds verts mystérieux en Occitanie : le collectif complotiste du "Conseil national de transition" revendique les tags - ladepeche.fr
  • Sans parler du serpent de mer, démagogique autant qu’inopérant, qu'a été la dépénalisation du cannabis. Il faut bien avouer que par les temps qui courent l'idée a perdu beaucoup de son charme initial libertaire et baba cool.
    François Kalfon — Que faisons-nous de leurs vingt ans ? : La génération Y désenchantée ?

Traductions du mot « démagogique »

Langue Traduction
Anglais demagogic
Espagnol demagógico
Italien demagogico
Allemand demagogisch
Chinois 消磁的
Arabe ديماغوجية
Portugais demagógico
Russe демагогический
Japonais 消極的
Basque demagogic
Corse demagogica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.