La langue française

Démagogique

Sommaire

  • Définitions du mot démagogique
  • Étymologie de « démagogique »
  • Phonétique de « démagogique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « démagogique »
  • Citations contenant le mot « démagogique »
  • Traductions du mot « démagogique »
  • Synonymes de « démagogique »

Définitions du mot « démagogique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMAGOGIQUE, adj.

POL. [En parlant d'une chose abstr., parfois concr., rarement d'une collectivité]
A.− Qui recourt systématiquement à la démagogie. Le parti démagogique recourait aux violences les plus atroces (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 138).
B.− Propre à flatter le peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer :
Ceux qui, par crainte du désordre, se méfiaient du peuple français s'étaient trompés autant que ceux qui, pour gagner ses suffrages, croyaient qu'une attitude démagogique était le moyen le plus sûr. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 186.
Prononc. et Orth. : [demagɔ ʒik]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1791 (La Société des Jacobins. Recueil de Documents publié par F. A. Aulard, II, 173 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 135). Empr. au gr. δ η μ α γ ω γ ι κ ο ́ ς « à la manière d'un démagogue, avec démagogie », dér. de δ η μ α γ ω γ ι ́ α (démagogie*). Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Adjectif

démagogique \de.ma.ɡɔ.ʒik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à la démagogie.
    • Opinions démagogiques. - Violences démagogiques.
    • Ce discours frappe par la complaisance démagogique qui émane de l’opposition entre l’ignorant avisé et les incapables hommes de science. — (Laurent Avezou, Sully à travers l’histoire : les avatars d’un mythe politique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMAGOGIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à la démagogie. Opinions démagogiques. Violences démagogiques.

Littré (1872-1877)

DÉMAGOGIQUE (dé-ma-go-ji-k') adj.
  • Qui appartient à la démagogie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démagogique »

Du grec ancien δημαγωγικός, demagogikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δημαγωγιϰὸς, de δημαγωγὸς, démagogue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démagogique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démagogique demagɔʒik

Évolution historique de l’usage du mot « démagogique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démagogique »

  • Le candidat à la présidence de la Bolivie par le Mouvement pour le socialisme (MAS), Luis Arce Catacora, a critiqué le Programme national pour la réactivation de l’emploi, qu’il a qualifié de « démagogique » et « politique », car, selon lui, « pas il garantit les sources de main-d’œuvre et exclut les communes rurales, en se concentrant sur la zone urbaine pour capter les suffrages lors des prochaines élections générales « prévues en septembre. Breakingnews.fr, Bolivie.- Arce (MAS) dénonce le programme d'emploi "démagogique" annoncé par le gouvernement
  • Que va faire le nouveau chef du gouvernement, lui, le pur produit de la haute administration française ? Entreprendre la mère des réformes, c’est-à-dire la conversion de l’Etat mammouth en un Etat stratège ? Finalement, l’erreur originelle n’a-t-elle pas été de croire qu’Emmanuel Macron allait nous guérir de cette pathologie française, lui qui fit l’ENA, entra dans une banque d’affaires et perpétua les relations incestueuses en France entre l’État et l’économie, avec le goût immodéré au final pour une sur-administration (on l’a vu dans la crise du coronavirus) ? De façon parfaitement démagogique, Emmanuel Macron nous avait promis la fin de l’ENA au lendemain du grand Débat national consécutif à la crise des gilets jaunes, et la commission Thiriez qui s’en suivit ne permet pas de trancher véritablement le débat. Opinion Internationale, Jean Castex, nouveau collaborateur du Président ? L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • « C’est curieux quand même. Je trouve qu’en tant que maire, ce n’est pas ta responsabilité immédiate, ce n’est pas ton club, et la moindre des choses est quand même de rencontrer les gens, de discuter, de voir s’il y a des solutions possibles. Je trouve ça assez démagogique. C‘est politique, il y a une sorte de démagogie derrière. A un moment, il faut être sérieux. C’est bien de se faire élire, d’être démagogique, pas de problème. Mais à un moment quand tu es aux affaires, c’est sérieux, tu rencontres les gens, tu discutes… C’est d’un irrespect total de demander la démission de Frédéric Longuépée directement comme ça. Je suis d’accord sur ce qui se passe à Bordeaux, ça ne me plait pas, ce n’est pas agréable, on s’ennuie, c’est terrible, le projet on ne sait pas ce qu’il est : c’est terrible. Le constat est terrible. Mais il se trouve que ce club appartient à des gens. Si vous achetez une maison, on n’a pas à vous dire de le quitter si vous ne voulez pas le quitter. Il faut discuter, être intelligent, avoir une démarche constructive. Je trouve qu’en tant que maire de Bordeaux, la moindre des choses c’est déjà de discuter. Un maire ne doit pas être dans l’émotionnel, il doit être intelligent, il doit réfléchir, discuter, trouver des solutions, essayer de trouver des solutions qui permettent de sortir de cette situation par le haut […] Si Frédéric Longuépée déplaisait, ou ce qu’il fait, déplaisait à ses actionnaires, on le saurait […] Je ne défends pas Monsieur Longuépée ou les propriétaires, je dis que Monsieur le maire n’est pas sérieux. On n’est pas là pour faire de l’émotionnel, on est là pour essayer de trouver des solutions et quand il y a des crises, de sortir par le haut. La mairie de Bordeaux devrait essayer de sortir par le haut ». Girondins4Ever, Sébastien Tarrago : "C'est d'un irrespect total de demander la démission de Frédéric Longuépée. Monsieur le maire n'est pas sérieux" | Girondins4Ever
  • Des ronds verts sur des gilets jaunes ça en jette. Mais pourquoi faire une secte de plus pour éviter d’être dirigé par les sectes? Pourquoi une élite choisie par des concours quand on a déjà L' E.NA. Et cerise sur le gâteaux pourquoi faire appel au bon sens quand tous le monde le possède? Et pourquoi parler depuis l’opposition de demosophie car à évidence toute opposition est déjà démagogique. Le seul point positif c'est qu'il ne coute, pou le moment rien au contribuable. ladepeche.fr, Ronds verts mystérieux en Occitanie : le collectif complotiste du "Conseil national de transition" revendique les tags - ladepeche.fr
  • "Ce que dit Perronne est assez démagogique, mais ça prend bien", lâche sans ambages Pierre Tattevin, médecin spécialisée en pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique, dont les propos sont repris par 20 minutes. L'homme, qui exerce au CHU de Rennes, n'épargne à Christian Perronne aucune de ses flèches. Et pour cause ! Il lui reproche, comme à Didier Raoult, de promouvoir l'utilisation de chloroquine pour traiter les patients victimes du coronavirus Covid-19. Et lui de s'agacer de certaines des réponses des deux autres médecins. Ils estiment que leurs opposants manquent d'honnêteté et ont été achetés. Planet, Qui est Christian Perronne, le "nouveau" Didier Raoult ?

Traductions du mot « démagogique »

Langue Traduction
Anglais demagogic
Espagnol demagógico
Italien demagogico
Allemand demagogisch
Chinois 消磁的
Arabe ديماغوجية
Portugais demagógico
Russe демагогический
Japonais 消極的
Basque demagogic
Corse demagogica
Source : Google Translate API

Synonymes de « démagogique »

Source : synonymes de démagogique sur lebonsynonyme.fr
Partager