La langue française

Démagnétisation

Définitions du mot « démagnétisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Démagnétisation, subst. fém.Diminution, suppression de l'aimantation (d'une substance, d'un corps, d'une personne). Démagnétisation d'une montre, d'un somnambule. L'emploi de la méthode de démagnétisation adiabatique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 232).Spéc. Dispositif de protection individuelle des navires contre les mines magnétiques. La démagnétisation met à l'abri des mines magnétiques (Lar. encyclop.). [demaɳetizasjɔ ̃]. 1reattest. 1870 (Lar. 19e); de démagnétiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

démagnétisation \de.ma.ɲe.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de démagnétiser.
    • Si la démagnétisation semble ne fonctionner que partiellement, vous devrez peut-être acquérir une bobine de démagnétisation dans un magasin d’électronique. — (Scott Mueller, Le PC: Architecture, maintenance et mise à niveau, éditeur Pearson Education France, 2008)
    • La démagnétisation quasi spontanée est une autre manifestation de l’instabilité magnétique dans laquelle se trouvent certaines particules. — (Françoise Proust, Analyse et conservation des documents graphiques et sonores, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démagnétisation »

Dériver de démagnétiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démagnétisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démagnétisation demanjetisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « démagnétisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démagnétisation »

  • Le contrôleur de mandrin se compose d’un redresseur et d’un circuit de démagnétisation à commande électronique. Le magnétisme résiduel varie largement en fonction des pièces (matériau, forme, masse, etc.). Il est donc nécessaire de régler le temps de démagnétisation (de quelques secondes à plus de dix secondes) Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Contrôleurs de mandrin marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • Démagnétiser une montre avec un iPad – dont la tension délivrée est limitée à 5 volts – n’était pas gagné. «Il a fallu beaucoup travailler, surmonter pas mal d’obstacles techniques», résument les concepteurs, «mais on y est finalement arrivé ! » L’Accuracy boutique edition par ONEOF, se présente dans un boîtier noir stylé, d’environ 10 cm sur 10. «Il était impératif que le produit soit sexy! Notre ambition est de créer des instruments techniquement novateurs qui offrent une expérience utilisateur conviviale. Autrement dit, des interfaces fluides, une optimisation de chaque détail et un design peaufiné.» Une fois l’appareil connecté à un smartphone ou une tablette, l’application «ONEOF Accuracy» (disponible sur Apple store) permet de mesurer la précision d’une montre mécanique en 20 secondes, graphique en prime. Au besoin, on peut effectuer une démagnétisation, en moins d’une minute. Le dispositif est livré dans une petite boîte avec un adaptateur Apple authentique (les deux jeunes patrons ont pris contact avec le géant californien  pour obtenir son accord). L’application est aussi disponible en version Android et Windows.  , Démagnétiser une montre via un smartphone
  • Mais quand elle va valider le ticket, la machine va également modifier les informations portées par le ticket. En particulier, elle va recoder la partie de la piste magnétique qui indique la validité du ticket. Il ne pourra plus être utilisé pour un autre trajet. Donc la magnétisation du ticket, ce que l'on appelle la coercitivité, ne doit pas être trop forte pour pouvoir être modifiée. D'où des accidents de démagnétisation qui ont connu un pic il y a peu. Le Figaro.fr, Pourquoi les tickets de métro peuvent-ils se démagnétiser ?
  • L’exposition toujours plus fréquente aux champs magnétiques n’est pas sans effets sur la bonne marche des montres. Si les efforts des marques face à ce problème ne datent pas d’hier, ils débouchent aujourd’hui sur des résultats prometteurs. Tout comme les nouveaux outils de démagnétisation. , La lutte contre le magnétisme s’organise – FHH Journal

Traductions du mot « démagnétisation »

Langue Traduction
Anglais demagnetization
Espagnol desmagnetización
Italien demagnetizzazione
Allemand entmagnetisierung
Chinois 退磁
Arabe إزالة المغناطيسية
Portugais desmagnetização
Russe размагничивание
Japonais 消磁
Basque demagnetization
Corse demagnetizazione
Source : Google Translate API

Démagnétisation

Retour au sommaire ➦

Partager