La langue française

Délusion

Définitions du mot « délusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLUSION, subst. fém.

A.− PSYCH. Synon. de délire (cf. Porot 1960).
B.− PSYCHOL. Erreur de perception dans laquelle un objet réel induit la connaissance. L'entendement humain et mortel (...) comme la somme de toutes les délusions (Philos., Relig., 1957, p. 4414).
PSYCHOL. DE L'ENFANT. ,,Affirmation fausse d'un enfant cherchant à tromper mais s'y laissant prendre lui-même`` (Piéron 1973) :
Il [l'enfant] vit en perpétuel état de croyance asséritive, et le monde extérieur ne le prend jamais en défaut, car il échappe à la contradiction par un processus de délusion. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 619.
Étymol. et Hist. 1547 (Budé, Institution du Prince, éd. J. Foucher, chap. 23 ds Hug.), attest. isolées au xvies.; 1946 supra ex. Empr. au lat. impérial delusio « tromperie » dér. du lat. class. deludere « tromper ». Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

délusion \de.ly.zjɔ̃\ féminin

  1. Illusion, croyance que la confrontation avec les faits ne peut dissoudre.
    • A propos de la mort simulée, R. BASTIDE souligne qu'il vaut mieux parler de délusion que de simulation.# État de celui dont la croyance ne se dissout pas à la confrontation avec les faits. — (THOMAS Louis-Vincent, Cinq essais sur la mort africaine, Éd. Karthala, Paris 2013)
  2. État de celui dont la croyance ne se dissout pas à la confrontation avec les faits.
    • Le monde extérieur ne le prend jamais en défaut, car il échappe à la contradiction par un processus de délusion. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, Éd. Seuil, Paris 1946)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délusion »

(Siècle à préciser) Du latin delusio (« tromperie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délusion delysjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délusion »

  • De ce fait, la voie « cérémoniale » de diversité politique de ce pouvoir, à l’instar de son parti-Etat est installée sous le slogan « Algérie Etat unitaire centralisé, arabe et islamique ». Il a ouvert cette voie uniquement pour la production d’image ; l’image de délusion et l’image qui théâtralise le mensonge croyable, tantôt en se cachant derrière les symboles historiques ou religieux, tantôt en manipulant ces dits symboles. En effet cette image fabriquée de toutes pièces, l’Etat s’en sert comme un moyen de légitimation pour sa vraie image cachée qui est constamment menacée. Pour ainsi dire, cette image peut être un moyen de légitimation et d’embrigadement des esprits. Parmi ces images, on cite fortement le symbole religieux- le point fort et le point faible des croyants-, comme « L’ISLAM », ainsi que le «FLN » qui demeurre l’autre symbole d’une image caricaturale, qui reste le cheval infatigable du pouvoir postcolonial. Ce « FLN » que nous devons mettre dans le musée des nobles au lendemain de « l’indépendance » , est devenu une légitimité historique pour les autoritaires qui le ressuscitent avec tout son cortège de moments émotionnels et chauviniques; sentiment patriotique excessif pour les ayant-droits (la clientèle du pouvoir) et la jeunesse qui est déjà préparée à l’idéologisation par l’intermédiaire des appareils idéologiques d’embrigadement appelés « système éducatif » qui interdit la connaissance, interdit d’apprendre le sens « d’un gouvernement, d’une république, ce que signifie la démocratie », et qui prépare toujours cette jeunesse pour mieux la manipuler. , Le régime d’Alger, un régime à diffusion d’images, par la manipulation des symboles « Islam / FLN » et la diversité politique qui est à sa solde | TAMURT
  • Mr Niang ,la délusion sera rude. Qui vivra verra. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Ousmane Sonko digne héritier de Cheikh Anta Diop (Contribution) - Senego.com

Images d'illustration du mot « délusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « délusion »

Langue Traduction
Anglais delusion
Espagnol engaño
Italien illusione
Allemand wahn
Chinois 妄想
Arabe الوهم
Portugais ilusão
Russe наваждение
Japonais 妄想
Basque delusion
Corse delusione
Source : Google Translate API

Délusion

Retour au sommaire ➦

Partager