La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « delphinarium »

Delphinarium

[dɛlfɛ̃arjym]
Ecouter

Définitions de « delphinarium »

Delphinarium - Nom commun

  • Installation aquatique spécialisée destinée à l'hébergement, l'élevage et la présentation au public de dauphins.

    Sur la place centrale du parc zoologique seront situés un delphinarium, un musée paléontologique et une arène pour 10 000 spectateurs.
    — Études soviétiques, Numéros 310 à 313

Étymologie de « delphinarium »

Du latin delphinus (« dauphin ») et -arium.

Usage du mot « delphinarium »

Évolution historique de l’usage du mot « delphinarium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « delphinarium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « delphinarium »

  • Le delphinarium du parc animalier de Port-Saint-Père en Loire-Atlantique s'est enrichi d'un nouveau pensionnaire. Un bébé dauphin est né au début de cette semaine.
    France Bleu — VIDEO - Naissance d'un bébé dauphin au parc animalier de Port-Saint-Père
  • Pour le directeur du Marineland, « il faut évidemment remettre à plat l'arrêté qui régit nos activités qui date de… 1981 ». Notamment sur le suivi médical. Selon nos informations, qu'importe le changement de ministre, on attend bien des annonces sur les conditions de vie des dauphins dans les delphinariums français.
    leparisien.fr — Parcs aquatiques : des assos redemandent la fin des delphinariums - Le Parisien
  • Les responsables du parc auraient pu faire usage de ces semaines de fermeture pour planifier et entamer une transition vers une activité permettant d'assurer un avenir meilleur à ces deux bébés dauphins, et aux autres cétacés captifs du parc. Mais il n'est pas trop tard ! En Australie, un delphinarium a décidé de s'associer à une association de protection animale pour créer un sanctuaire marin pour ses dauphins. Une réelle avancée qui nous montre qu'un avenir meilleur dans ce « monde d'après » est plus que possible.
    AgoraVox — À quand le déconfinement pour les dauphins ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le delphinarium de Varna, en Bulgarie, est actuellement sous le feu des critiques. Et pour cause, au début du mois, un bébé dauphin est décédé en plein milieu d’une représentation. L’animal n’avait que neuf jours et il était déjà obligé de participer à des spectacles.
    Metro — Un bébé dauphin meurt en pleine représentation dans un delphinarium
  • La gestation chez la femelle dauphin dure une année. Désormais, Marineland, principal delphinarium en France, compte douze dauphins.
    Antibes : Naissance du deuxième dauphin en un mois à Marineland
  • « Une orque dans un delphinarium, c’est comme un homme qui vivrait toute sa vie dans une cabine téléphonique », compare Laurent Michel-Buckley, coordinateur de Sea Shepered à Marseille. Si ce dernier pense que ces lieux vont à terme disparaître, Martin Böye, responsable scientifique de Planète sauvage, estime que les delphinariums ont un rôle scientifique et pédagogique.
    La Croix — Bientôt la fin des delphinariums ?
  • Alors qu’elle était âgée de sept ans, la dauphine Amtan, elle-même née en captivité, a été importée du delphinarium de Harderwijk pour être ajoutée au groupe artificiel de dauphins captifs de Planète Sauvage. Cette dauphine, qui ne reverra jamais sa mère Molly, porte aujourd’hui le deuil de son petit.
    PETA France — Hommage funèbre pour le delphineau anonyme de Planète Sauvage | Actualités | PETA France

Traductions du mot « delphinarium »

Langue Traduction
Anglais dolphinarium
Espagnol delfinario
Italien delfinario
Allemand delphinarium
Chinois 海豚馆
Arabe دولفيناريوم
Portugais delfinário
Russe дельфинарий
Japonais イルカ水族館
Basque dolphinarium
Corse delfinariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.