La langue française

Délitement

Sommaire

Définitions du mot délitement

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLITEMENT, subst. masc.

Action de déliter, de se déliter. Ces roches immuables que n'émeut pas (...) la plus incertaine prémonition de délitement, de cristallisation? (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 192).
P. métaph. Le délitement démocratique annoncé par Maurras a déjà amené de sinistres résultats quant à l'art dramatique français (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 145).
Rem. On rencontre chez Colette (Sido, 1929, p. 79) le subst. masc. délitage, employé comme synon. « action de déliter, de départager, de séparer ».
Prononc. : [delitmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1863 délitation « division des pierres selon les couches » (Littré); 1907 délitation, délitage, délitement (Lar. pour tous). Dér. de déliter*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

délitement \de.lit.mɑ̃\ masculin

  1. Délitage (au sens figuré).
    • « Toi qui es député, tu devrais être plus attentif au délitement des mentalités et de la civilité. » — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 273)
    • Les forces loyalistes tiennent le choc. L'époque où les médiatiques défections laissaient entrevoir un délitement de l'armée régulière syrienne est loin. — (Syrie : un bras de fer à trois bien parti pour durer, LePoint.fr, 18 février 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉLITEMENT (dé-li-te-man) s. m.
  • Voy. DÉLITAGE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délitement »

 Dérivé de déliter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délitement delitœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délitement »

  • ou : le délitement annoncé du service public de l’électricité Le Telegramme, Tribune : le délitement annoncé du service public de l’électricité - France - Le Télégramme
  • Quoiqu’il se soit réellement passé le 10 juin en Méditerranée orientale, la Turquie semble avoir profité du délitement de l’Otan et des dissensions européennes pour avancer ses pions dans la région. En Libye, elle a nettement changé la donne, en soutenant militairement le gouvernement en place, contre les avancées du maréchal Haftar, lequel n’est pas seulement soutenu par l’Egypte ou les Emirats arabes unis mais aussi par la France.  France Culture, La nouvelle donne politique après les municipales / Vers un naufrage de l'Otan en Méditerranée ?
  • Selon l’élu meusien, la crise du Covid n’est pas la seule raison à ce délitement : « Il faut réussir à reparler de façon directe aux Français, à échanger avec eux pour construire un projet et le tenir. Il faut sans doute aussi moderniser la manière de dialoguer avec eux. Les parlementaires que nous sommes ont un rôle essentiel de proximité ». , Elections municipales | Pour le sénateur Menonville, « il faut un nouveau pacte républicain et social »
  • Devant la Conférence du désarmement (CD) qui reprenait ses travaux après plusieurs mois en raison de la pandémie, l'ambassadeur suisse Félix Baumann a affirmé que la Suisse était très inquiète du "délitement progressif de l'architecture" multilatérale du désarmement. Celle-ci s'est poursuivie ces derniers mois, a-t-il déploré. SWI swissinfo.ch, Nucléaire: Berne appelle Washington et Moscou à prolonger un traité

Traductions du mot « délitement »

Langue Traduction
Anglais disintegration
Espagnol desintegración
Italien disintegrazione
Allemand zerfall
Chinois 解体
Arabe تفكك
Portugais desintegração
Russe дезинтеграция
Japonais 崩壊
Basque desegituraketa
Corse disintegrazione
Source : Google Translate API
Partager