La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délitage »

Délitage

[delitaʒ]
Ecouter

Définitions de « délitage »

Délitage - Nom commun

  • Processus de désagrégation d'un matériau, typiquement avec une structure stratifiée, se séparant naturellement couche par couche ou lit par lit.

    En observant le délitage de la roche, couche par couche, on percevait l'empreinte des siècles, un véritable voyage à travers le temps géologique.
    (Citation fictive)
  • Formation de fissures ou cassures dans la pierre suivant le plan de sédimentation.

    Ces dépôts et ce façonnement s’observeront au niveau des cailloux de la couche f qui représentent la première phase marquée de délitage des parois.
    — Documents des laboratoires de géologie de la Faculté des sciences de Lyon, Volume 103

Étymologie de « délitage »

Du verbe déliter avec le suffixe -age.

Usage du mot « délitage »

Évolution historique de l’usage du mot « délitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délitage »

  • En juillet 1992, sous l’effet d’un important orage, la Sionne est sortie de son lit en plusieurs endroits entre Savièse et la ville de Sion, jusqu’à la gare. Chargée de matériaux provenant de gravats morainiques et du délitage des dalles au pied du massif Praroua/Prabé, la crue a provoqué d’importants dégâts. Des mesures de protection ont été prises tout au long du parcours du cours d’eau, dont l’ouvrage de retenue (photo), au niveau de Drône (Savièse). Une telle crue survenant environ tous les cinquante ans, il a été prévu de contrôler périodiquement l’état des rives du cours d’eau et le secteur du hameau de la Sionne.
    Lave torrentielle de Chamoson: décryptage d’un drame  | Illustré
  • Avant les dates mentionnées sans aucun sous toiture il existait un délitage de la tuile, juste un problème de la terre. Les savants en plus les penseurs cherchent toujours midi à quatorze heures. Evitez messieurs ou autres de raconter des bêtises juste être réaliste.
    Délitage de tuiles plates en terre cuite Sinistre à la loupe
  • Avant les dates mentionnées sans aucun sous toiture il existait un délitage de la tuile, juste un problème de la terre. Les savants en plus les penseurs cherchent toujours midi à quatorze heures. Evitez messieurs ou autres de raconter des bêtises juste être réaliste.
    Batirama.com — Délitage de tuiles plates en terre cuite Sinistre à la loupe

Traductions du mot « délitage »

Langue Traduction
Anglais disintegration
Espagnol desintegración
Italien disintegrazione
Allemand zerfall
Chinois 解体
Arabe تفكك
Portugais desintegração
Russe дезинтеграция
Japonais 崩壊
Basque desegituraketa
Corse disintegrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.