La langue française

Délignage

Définitions du mot « délignage »

Wiktionnaire

Nom commun

délignage \de.li.ɲaʒ\ masculin

  1. (Menuiserie) Action ou fait de déligner, de retirer les inégalités de planches de bois.
    • Cette opération, communément appelée délignage, a pour fin de donner des arrêtes vives et une largeur déterminée aux pièces de bois. — (Forêt conservation, Volumes 28 à 32, 1962)
  2. (Télédétection spatiale) Prétraitement d’image qui consiste à éliminer les défauts en stries dus au mode d’acquisition des données par un capteur à balayage ou à détecteurs multiples.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délignage »

(Siècle à préciser) Dérivé de déligner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délignage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délignage delinjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « délignage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délignage »

  • Tailler ses planches et ses madriers en vue de les utiliser dans une construction est une chose, mais l’étape du séchage demeure capitale si l’on veut obtenir des produits de qualité. Il faut tout d’abord disposer ses pièces de bois sur une base solide, préalablement mise à niveau, dans un endroit exposé au vent. Un espacement d’un pouce entre chacune d’elles est suggéré et le deuxième palier est constitué de lattes disposées aux deux pieds de manière perpendiculaire au niveau précédent. Les baguettes de bois générées par le délignage des planches, par exemple, peuvent très bien servir à cette étape.  La Terre de Chez Nous, Les moulins à scie portatifs : l’outil idéal des forestiers | La Terre de Chez Nous
  • La famille Lacroix, bûcherons de père en fils, a animé la Fête des bûcherons de ce dimanche en réalisant un bassin en bois de 6 m de long à 2 compartiments en moins de 1 heure et 30 minutes. La fabrication d’un bassin débute par le tracé, le délignage à la tronçonneuse et l’élimination des quartiers de bois. Il est ensuite peaufiné avec une gouge et un ciseau à bois, décoré de dentelles sur les bords. Le fer qui est inséré sur les côtés évite les fentes du bois. Un travail traditionnel qui se perpétue dans les montagnes et qui a séduit le public. , La Chapelle-d'Abondance | Un bassin en bois réalisé en 1 heures et 30 minutes

Traductions du mot « délignage »

Langue Traduction
Anglais edging
Espagnol cenefa
Italien orlatura
Allemand kante
Chinois 磨边
Arabe متفوقا
Portugais afiação
Russe окантовка
Japonais エッジング
Basque edging
Corse edging
Source : Google Translate API

Délignage

Retour au sommaire ➦

Partager