La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délignage »

Délignage

[delinjaʒ]
Ecouter

Définitions de « délignage »

Délignage - Nom commun

  • (Menuiserie) Procédé consistant à égaliser et rectifier les bords de planches de bois afin d'obtenir des arêtes nettes et une largeur spécifique.

    Cette opération, communément appelée délignage, a pour fin de donner des arrêtes vives et une largeur déterminée aux pièces de bois.
    — Forêt conservation, Volumes 28 à 32
  • (Télédétection spatiale) Processus de correction des images qui vise à supprimer les anomalies linéaires résultant du système d'acquisition par un capteur à balayage ou multi-détecteurs.

    Dans le domaine de la télédétection spatiale, le délignage est un procédé essentiel à la fiabilité des données acquises, visant à éliminer les anomalies linéaires inhérentes au système d'acquisition.
    (Citation fictive)

Délignage - Définition de France Terme

  • Prétraitement d'image qui consiste à éliminer les défauts en stries dus au mode d'acquisition des données par un capteur à balayage ou à détecteurs multiples.

    Notes : 1. Lorsque les caractéristiques du capteur sont connues, ce type de traitement est généralement automatisable. 2. Lorsque ces défauts en stries proviennent, pour des raisons diverses, d'une mauvaise restitution, ce prétraitement relève d'un « délignage esthétique » (en anglais : cosmetic removal of scan line noise) et met en œuvre une correction de type statistique.

Étymologie de « délignage »

Dérivé du mot français déligner, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « délignage »

Évolution historique de l’usage du mot « délignage » depuis 1800

Citations contenant le mot « délignage »

  • Tailler ses planches et ses madriers en vue de les utiliser dans une construction est une chose, mais l’étape du séchage demeure capitale si l’on veut obtenir des produits de qualité. Il faut tout d’abord disposer ses pièces de bois sur une base solide, préalablement mise à niveau, dans un endroit exposé au vent. Un espacement d’un pouce entre chacune d’elles est suggéré et le deuxième palier est constitué de lattes disposées aux deux pieds de manière perpendiculaire au niveau précédent. Les baguettes de bois générées par le délignage des planches, par exemple, peuvent très bien servir à cette étape. 
    La Terre de Chez Nous — Les moulins à scie portatifs : l’outil idéal des forestiers | La Terre de Chez Nous
  • La famille Lacroix, bûcherons de père en fils, a animé la Fête des bûcherons de ce dimanche en réalisant un bassin en bois de 6 m de long à 2 compartiments en moins de 1 heure et 30 minutes. La fabrication d’un bassin débute par le tracé, le délignage à la tronçonneuse et l’élimination des quartiers de bois. Il est ensuite peaufiné avec une gouge et un ciseau à bois, décoré de dentelles sur les bords. Le fer qui est inséré sur les côtés évite les fentes du bois. Un travail traditionnel qui se perpétue dans les montagnes et qui a séduit le public.
    La Chapelle-d'Abondance | Un bassin en bois réalisé en 1 heures et 30 minutes
  • «Nous avions reçu l’ordre d’aller chercher du plastic dans un dépôt à Parentis, pour faire sauter la voie de chemin de fer avec un camion Citroën P45 à gazogène. L’explosif était caché au milieu de bois de délignage de la scierie familiale que Noël dirigeait avec son frère, Jean, à Moustey, le tout recouvert d’une bâche. En plein milieu de la route et de la nuit, vers Ychoux, nous trouvons deux soldats allemands qui nous faisaient des signes. Nous avons cru qu’on nous avait...
    SudOuest.fr — « Mon camarade et ami » Noël GaraudeUne stèle pour la mémoire

Traductions du mot « délignage »

Langue Traduction
Anglais edging
Espagnol cenefa
Italien orlatura
Allemand kante
Chinois 磨边
Arabe متفوقا
Portugais afiação
Russe окантовка
Japonais エッジング
Basque edging
Corse edging
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.