La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déliement »

Déliement

[deliœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déliement »

Déliement - Nom commun

  • Action de rendre libre ce qui était lié ou attaché.

    Si les États-Unis insistent tellement sur le déliement de l’aide, c’est sans doute en grande partie parce que leur Sénat est hostile à l’augmentation de l’aide bilatérale.
    — Revue européene d’histoire des sciences sociales, Numéros 24 à 25
  • État résultant du processus par lequel quelque chose est rendu libre ou détaché.

    Il faut voir cela par une belle matinée d’hiver ou d’été, sous le ciel rose en été et « curaçao » en temps de frimas, qui est celui des Pays-Bas, ou encore au crépuscule d’été, dans le déliement d’une journée chaude.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « déliement »

Dérivé du verbe délier.

Usage du mot « déliement »

Évolution historique de l’usage du mot « déliement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déliement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déliement »

  • Internet a le mérite de dévoiler au grand jour un des bugs éternels de l’humain : la feignardise de intellect associée au déliement de la parole.
    Madagascar-Tribune.com — Des conseillers municipaux s’opposent à la démolition des box - Madagascar-Tribune.com
  • En effet, les juges du TGI/Gombe ont délié Group K.M Oil SPRL de sa dette contractée auprès du FPI en 2009 de l’ordre de 597.468.000FC, soit 663.853,33USD à l’époque au taux de 900FC le dollar. Motif de ce déliement : Group K.M Oil SPRL s’était fait escroquer cette somme d’argent par son partenaire chargé de lui fournir les matériaux de construction d’une usine d’exploitation d’eau minérale et naturelle. Histoire à faire dormir débout et à faire rire les oiseaux quand on suit son déroulement !
    Scoop RDC — Scandale judiciaire : pour un pot de vin, le TGI/Gombe protège un insolvable et sacrifie le FPI. Fatshi interpellé ! ! - Scoop RDC
  • Le «déliement» réussi du nœud de Conway par Mme Piccirillo pourrait inspirer plus de femmes à entreprendre une carrière en mathématiques, où il existe un écart de départ entre les sexes.
    BBC News Afrique — "Noeud Conway": comment Lisa Piccirillo a résolu une équation mathématique vieille de 50 ans en moins d'une semaine - BBC News Afrique

Traductions du mot « déliement »

Langue Traduction
Anglais untying
Espagnol el desatar
Italien svincolo
Allemand lösen
Chinois 解开
Arabe فك
Portugais desamarrar
Russe развязывание
Japonais 解く
Basque untying
Corse scumparimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.