La langue française

Délibératif

Définitions du mot « délibératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIBÉRATIF, IVE, adj.

Qui se rapporte à une délibération. Repris la liasse des papiers délibératifs et en particulier mes huit pages sur le mariage. Refait mon budget hyménéen (Amiel, Journal,1866, p. 50).
Spécialement
DR. Voix délibérative. Pouvoir de décision, droit de vote dans les délibérations d'une assemblée. M. le duc de Noailles (...) n'avait pas voix délibérative lorsque j'étais à la Chambre des Pairs (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 498).
RHÉT. Genre délibératif. Genre de discours dans lequel on considère divers aspects d'une question en vue de faire adopter une résolution. Aristote (...) divise l'éloquence en : 1. genre épidectique (...); 2. genre délibératif (...) ou politique, dont le but est de faire ressortir ce qui est utile ou nuisible à l'État (C. Vincent, Théorie des genres littér.,Paris, J. de Gigord, 1924, p. 228).
LING. [En parlant d'une forme verbale, d'une constr.] Qui exprime l'idée que le sujet s'interroge sur une décision à prendre (cf. Ling. 1972). Interrogation délibérative.
Prononc. et Orth. : [delibeʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 [éd. xvies.?] (J. Corbichon ds DG : vertu deliberative); 1576 voix deliberative (J. Bodin, Rep., I, 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. deliberativus terme de rhétorique. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 38. − Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Adjectif

délibératif \de.li.be.ʁa.tif\ masculin

  1. (Rhétorique) Relatif à la délibération.
    • Cet orateur excelle dans le genre délibératif.
  2. Qui est susceptible d’opiner et de voter dans une délibération.
  3. (En particulier) Qui émet dans les délibérations d’une assemblée, d’un tribunal, un suffrage qui compte.
    • Avoir voix délibérative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIBÉRATIF, IVE. adj.
T. de Rhétorique. Qui a rapport à la délibération. Cet orateur excelle dans le genre délibératif. Il signifie aussi Qui est susceptible d'opiner et de voter dans une délibération. Voix délibérative, par opposition à Voix consultative, Droit d'émettre dans les délibérations d'une assemblée, d'un tribunal, un suffrage qui compte. Avoir voix délibérative.

Littré (1872-1877)

DÉLIBÉRATIF (dé-li-bé-ra-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui touche ou se rapporte à la délibération. Ce mot n'est usité que dans quelques locutions.
  • 2Voix délibérative, droit de suffrage dans une assemblée ; il se dit par opposition à voix consultative. Dans les académies, les correspondants n'ont pas ordinairement voix délibérative. Les connaisseurs ou ceux qui se croient tels se donnent voix délibérative et décisive sur le spectacle, La Bruyère, I.
  • 3Genre délibératif, terme de rhétorique. On rapporte à ce genre tous les discours dans lesquels on délibère sur ce que l'on fera ou ne fera pas. Les discours politiques, ceux qui sont faits dans les conseils généraux ou municipaux, dans les assemblées d'actionnaires, sont en général des discours délibératifs, ou du genre délibératif, tandis que les plaidoyers des avocats sont du genre judiciaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉLIBÉRATIF, adj. (Belles-lettres.) nom qu’on donne à un des trois genres de la Rhétorique. Voyez Genre, Eloquence & Rhetorique.

Le genre délibératif est celui où on se propose de prouver à une assemblée l’importance ou la nécessité d’une chose qu’on veut lui persuader de mettre à exécution, ou le danger & l’inutilité d’une entreprise qu’on tâche de lui dissuader.

Le genre délibératif étoit fort en usage parmi les Grecs & les Romains, où les orateurs haranguoient souvent le peuple sur les matieres politiques. Il a encore lieu dans les conseils des princes & dans le parlement d’Angleterre, où les bills & propositions relatives au gouvernement, passent ou sont rejettés à la pluralité des voix. Il en est de même dans toutes les républiques & dans les gouvernemens mixtes.

Si l’on veut porter les hommes à une entreprise, on doit prouver que la chose sur laquelle on délibere est ou honnête ou utile, ou nécessaire ou juste, ou possible, ou même qu’elle renferme toutes ces qualités. Pour y réussir il faut examiner quelle fin on se propose, & voir par quel moyen on peut y arriver ; car on peut se méprendre & dans la fin & dans les moyens.

On doit considérer si la chose dont il s’agit est utile par rapport au tems, au lieu, aux personnes. En effet, une chose peut convenir dans un certain tems, mais non pas au tems présent ; peut réussir par un tel moyen, & manquer par tout autre ; peut être avantageuse dans une province, & dangereuse dans une autre. A l’égard des personnes, l’orateur doit varier ses motifs selon l’âge, le sexe, la dignité, les mœurs & le caractere de ses auditeurs.

Si jamais la citation des exemples est nécessaire, c’est particulierement dans le genre délibératif. Rien ne détermine plus les hommes à faire une chose, que de leur montrer que d’autres l’ont exécutée avant eux, & avec succès.

A l’égard du style, Ciceron dans ses partitions oratoires en trace le caractere en deux mots : tota autem oratio, dit-il, simplex & gravis, & sententiis debet esse ornatior quàm verbis ; c’est-à-dire qu’il faut que dans le genre délibératif l’orateur parle d’une maniere simple, mais pourtant avec dignité, & qu’il employe plûtôt des pensées solides que des expressions fleuries. Mais en général on peut dire que l’importance ou la médiocrité de la matiere doivent régler l’élocution.

L’usage des passions entre aussi dans ce genre, tantôt pour les exciter, & tantôt pour les réprimer dans l’ame de ceux qu’on veut porter à une résolution, ou qu’on se propose d’en détourner.

Il est aisé de comprendre que pour dissuader ou détourner quelqu’un d’une entreprise, on doit se servir de raisons contraires à celles que l’on employe pour persuader ; c’est-à-dire qu’alors nous devons prouver que la chose pour laquelle on délibere est contre l’honneur ou l’utilité, peu nécessaire ou injuste, ou impossible, ou du moins environnée de tant de difficultés, que rien n’est moins assûré que le succès qu’on s’en promet. (G).

Délibératif, (Hist.) en termes de suffrages, signifie le droit qu’une personne a de dire son avis dans une assemblée, & d’y voter. Les juges dans les parlemens & autres cours, n’ont pas voix délibérative avant vingt-cinq ans pour les matieres civiles, ni avant vingt-sept en matiere criminelle, à moins d’une dispense d’âge accordée par le prince. Dans les conciles les évêques seuls ont voix délibérative, & les députés du second ordre n’ont que voix consultative. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « délibératif »

(Siècle à préciser) Du latin deliberativus (« de délibération »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délibératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délibératif deliberatif

Évolution historique de l’usage du mot « délibératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délibératif »

  • Dans certains cas, comme en France et au Chili, ces conventions ou assemblées citoyennes ont d'abord sonné comme un oral de rattrapage pour sortir d'une crise. Mais cela va au-delà. Il s'agit aussi de préparer les populations, en les associant, via un processus délibératif, aux grands choix de l'avenir, comme ceux liés au changement climatique. «Les juristes disent que la démarche n'est pas légitime. Mais la légitimité s'acquiert aussi en impliquant le plus grand nombre», poursuit Beverly Toudic. Les Echos, Les initiatives de participation citoyenne se multiplient en Europe | Les Echos
  • On s’est sentis utiles ! » Dorcy Youssef est l’une des onze pionnières de la participation citoyenne par Zoom. A peine désignée membre du conseil de quartier de Neder-Over-Heembeek, la Bruxelloise entre en confinement, comme onze millions de Belges. Pas question de convoquer l’organe délibératif… Or, il y a un million d’euros à la clé, celle du budget participatif pour le « village » du Nord de la Ville. A dédier aux idées émises par les habitants. Le Soir Plus, Brux-ils Brux-elles: Zoom, outil de participation citoyenne - Le Soir Plus
  • Les assemblées de citoyens n’ont pas vocation à se substituer aux élus car, contrairement à eux, ces tirés au sort ne sont pas responsables d’une décision. C’est d’ailleurs la condition essentielle de l’existence de ces assemblées. Il n’est pas du tout question de nier la force intrinsèque de la dynamique électorale qui permet d’exprimer, de façon indirecte, la volonté politique du peuple. L’idée n’est pas de contester le pouvoir des élections en démocratie mais d’élaborer un autre type de légitimité, qui leur soit complémentaire, fondée sur un dispositif délibératif. La Croix, Convention climat : quelle légitimité pour les assemblées citoyennes ?
  • Pour l'éthicien François Dermange, professeur à la Faculté de Théologie de l'Université de Genève et membre du Consistoire, le Conseil délibératif de l'Eglise protestante de Genève (EPG), les Eglises réformées traversent une crise sans précédent. "Il existe différentes manières de gouverner une Eglise. À Genève, l'Eglise protestante est dirigée à tous les niveaux par des laïcs et les ministres. Mais il y a 15 ans, on a voulu recentrer le pouvoir sur l'exécutif de l'EPG", rappelle François Dermange. rts.ch, L'Eglise réformée traverse une crise d'identité en Suisse - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « délibératif »

Langue Traduction
Anglais deliberative
Espagnol deliberativo
Italien deliberativo
Allemand überlegt
Chinois 商议的
Arabe تداول
Portugais deliberativo
Russe совещательный
Japonais 審議
Basque eztabaida
Corse deliberativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « délibératif »

Source : synonymes de délibératif sur lebonsynonyme.fr

Délibératif

Retour au sommaire ➦

Partager