La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délesteur »

Délesteur

[delɛstœr]
Ecouter

Définitions de « délesteur »

Délesteur - Nom commun

  • (Vieilli, Marine) Personne responsable de la décharge des cargaisons des navires dans un port.

    Dans les récits portuaires du XIXe siècle, la figure du délesteur émerge souvent comme essentielle ; cet agent orchestrait avec expertise le ballet des marchandises débarquées, jouant un rôle crucial dans l'efficacité et la sécurité des opérations portuaires.
    (Citation fictive)
  • (Construction, Électricité) Dispositif électronique qui régule la distribution de l'énergie électrique selon une programmation établie, afin d'optimiser les coûts en exploitant les tarifs variables.

    Le délesteur a déconnecté temporairement et tour à tour les appareils électriques classés non prioritaires par l’utilisateur, qui peuvent être un ou plusieurs radiateurs, le chauffe-eau, etc.
    — Philippe Leblond, Faire (et réussir) son installation électrique

Étymologie de « délesteur »

Dérivé de délester, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « délesteur »

Évolution historique de l’usage du mot « délesteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délesteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délesteur »

  • Pour éviter ce phénomène, le délesteur intelligent qui équipe la borne de recharge peut agir de trois manières différentes.
    Binette & Jardin — Qu'est-ce qu'une borne de recharge avec délestage intelligent ?
  • Gestionnaire d’énergie, le délesteur évite qu’une installation domestique disjoncte lorsque la demande en électricité dépasse ses capacités. Il permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies.
    Futura — Délesteur : tout ce qu’il faut savoir
  • Son fonctionnement est très simple. Le délesteur compare la puissance sollicitée en électricité et se charge de couper le courant des lignes secondaires avant que le tout ne disjoncte. Tout est réactivé dès que la situation revient à la normale. Finalement, ce dispositif « permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies » tout en évitant les soucis avec Enedis. Prenez garde de choisir un délesteur compatible avec Linky !
    TDN - Tribunal Du Net — Linky : l'astuce qu'il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation et sa facture !

Traductions du mot « délesteur »

Langue Traduction
Anglais load shedder
Espagnol deslastre de carga
Italien scaricatore di carico
Allemand lastabweiser
Chinois 卸货机
Arabe سقيفة الحمل
Portugais descarregador de carga
Russe сброс нагрузки
Japonais ロードシェダー
Basque zama botatzailea
Corse spargitore di carica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.