La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délégué cantonal »

Délégué cantonal

Définitions de « délégué cantonal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

délégué cantonal \de.le.ɡe kɑ̃.tɔ.nal\ masculin

  1. (Vieilli) Représentant du Conseil départemental de l’instruction primaire, chargé depuis la loi Goblet de 1886 de veiller aux bonnes conditions de fonctionnement des écoles publiques et privées d’un canton. Note : Depuis 1969, le délégué cantonal a pris le titre de « délégué départemental de l'Éducation nationale (DDEN) ».
    • Quant à l’institutrice, la pauvre bonne Madame X, quarante ans, laide, ignorante, douce, et toujours affolée devant les inspecteurs d’académie, même devant les inspecteurs primaires, le docteur Dutertre, délégué cantonal, avait besoin de sa place pour y installer une protégée à lui. Dans ce pays, ce que Dutertre veut, le ministre le veut. — (Willy et Colette, Claudine à l’école, 1902)
    • Vers dix heures, des pas précipités me firent sursauter : un monsieur s’était introduit dans l’école. Il s’arrêta, le temps de me toiser et de me crier : « Madame la directrice ! » puis il fila tout droit à la petite classe.
      Mme Paulin accourut, l’air effrayé :
      — C’est le délégué cantonal ! Vous avez été nommée à la place de sa protégée ; il vient voir comment c’est arrivé. Il est furieux. Gare à vous !
      — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délégué cantonal »

 Composé de délégué et de cantonal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délégué cantonal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délégué cantonal delege kɑ̃tɔnal

Fréquence d'apparition du mot « délégué cantonal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « délégué cantonal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délégué cantonal »

  • Des incohérences que le moncrabelais Robert Lafitte, délégué cantonal, départemental et national ne manquera pas d’évoquer le 11 mars. Un représentant qui n’hésite pas à monter au créneau "le 47 est le département le plus revendicatif". Le président départemental de l’ADRA 47 Guy Soulage devrait le 11 mars apporter un éclairage sur ces sujets.
    ladepeche.fr — Francescas. L’Adra franciscaine prépare l’assemblée départementale - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot délégué cantonal au Scrabble ?

Nombre de points du mot délégué cantonal au scrabble : 16 points

Délégué cantonal

Retour au sommaire ➦