La langue française

Délégitimer

Sommaire

  • Définitions du mot délégitimer
  • Étymologie de « délégitimer »
  • Phonétique de « délégitimer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « délégitimer »
  • Citations contenant le mot « délégitimer »
  • Traductions du mot « délégitimer »

Définitions du mot délégitimer

Wiktionnaire

Verbe

délégitimer \de.le.ʒi.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever son caractère légitime à.
    • Une tâche fantastique à remplir, c'est de délégitimer la logique dominante. — (Riccardo Petrella, A. Durand, S. de Rivaz, L. Kwark, J. Kahamaile, E. Dommen, D. Froidevaux, M. Bavarel, Guerre économique : l'heure de la résistance, 1997)
    • En Haïti comme dans bon nombre de pays d'Afrique, le pentecôtisme dans son fonctionnement discursif ne vient pas délégitimer une langue politique constituée en système. — (André Corten, Misère, religion et politique en Haïti : diabolisation et mal politique, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délégitimer »

De légitime, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délégitimer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délégitimer deleʒitɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « délégitimer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délégitimer »

  • "La majorité des fausses affirmations que j’ai observées visent à délégitimer les manifestants", explique M. Brooking. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Les manifestations aux Etats-Unis, terrain fertile pour les infox - La République des Pyrénées.fr
  • Privés de visibilité dans les médias, et dénonçant des conditions électorales inacceptables, neuf partis d’opposition avaient décidé avant le confinement de boycotter les élections. Pour éviter un boycott massif qui risquait de délégitimer le scrutin, le pouvoir serbe a baissé de 5% à 3% le seuil d’éligibilité, permettant ainsi aux petits partis d’entrer plus facilement au Parlement. Courrier international, Serbie : voter ou ne pas voter, on connaît déjà le gagnant !
  • Cela reviendrait à délégitimer toute la démarche initiée par Emmanuel Macron. Et l'abord de la présidentielle, le coût politique en serait trop important.   France Culture, Convention citoyenne pour le climat : et si ça marchait ?
  • Il est vrai que tout a été fait pour délégitimer ce genre de scrutin. Haro sur la démocratie représentative, vive la démocratie directe ; halte aux politiques, ce sont des politiciens ; bravo aux citoyens, ils sont ce que nous sommes, de vrais Français moyens. Le lavage de cerveaux anti-système a atteint son apogée avec l’opération Convention citoyenne pour le climat, ce soi-disant prototype de la décision politique du futur : 150 personnes, tirées au sort mais qui, déjà convaincues, pensent toutes la même chose, et votent à 85% ou 90% la plupart des actes de la Convention. Un régime dans lequel les décisions se prennent avec de tels scores a rarement bonne réputation. L'Opinion, Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie – Politique | L'Opinion
  • "Je suis heureuse que cette mauvaise séquence se termine. D'abord parce que pour délégitimer, décrédibiliser une candidature certains n'ont pas hésité à salir l'institution en dénonçant sa politisation ou l'incompétence des juges non juristes", a-t-elle indiqué à l'Agence Belga. , Cour constitutionnelle: Khattabi se réjouit du vote mais regrette qu'on ait "sali" l'institution - La Libre

Traductions du mot « délégitimer »

Langue Traduction
Anglais delegitimize
Espagnol deslegitimar
Italien delegittimare
Allemand delegitimieren
Chinois 合法化
Arabe نزع الشرعية
Portugais deslegitimar
Russe делегитимации
Japonais 正当化する
Basque delegitimize
Corse delegitimizà
Source : Google Translate API
Partager