La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délavure »

Délavure

Définitions de « délavure »

Définition - La langue française

La délavure est un terme rarement utilisé pour désigner l'altération de la couleur d'un objet, d'un vêtement ou d'une surface. Cette modification est généralement causée par des facteurs tels que l'exposition prolongée au soleil, aux intempéries ou à des agents chimiques comme les détergents.

Ce phénomène entraîne une perte progressive de l'intensité et de la vivacité de la couleur initiale, donnant ainsi un aspect vieilli et usé à l'élément concerné. La délavure peut être considérée comme un signe naturel d'usure, mais elle peut également être recherchée volontairement dans certaines créations artistiques ou stylistiques pour apporter un effet vintage ou patiné.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « délavure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délavure delavyr

Citations contenant le mot « délavure »

  • La Sûreté générale adopte l'hypothèse du crime. Elle déduit de ses premières investigations que les assassins, après avoir tué M. Quéméneur près du Havre, ont emporté sa valise sur une plage et l'ont ouverte et fouillée. Le calepin aurait été déposé sur le sable humide, ce qui expliquerait les délavures de l'écriture et les grains de sable de mer retrouvés entre les feuillets. Le portefeuille aurait été posé sur le linge, entassé ensuite en vrac dans la valise. Des taches de sang maculent la partie supérieure de la valise; elles doivent provenir de blessures que se serait faites un des bandits en fracturant fébrilement la serrure.
    Le Figaro.fr — L'affaire Seznec commence par un banal fait divers en 1923
  • La vieillesse est une délavure du temps sur nos âmes ; mais c'est aussi un témoignage de notre résistance aux tempêtes de l'existence.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le temps est maître de tout, il emporte avec lui la beauté des couleurs et ne laisse derrière que la délavure des choses passées.
    Sébastien Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les souvenirs, comme les vêtements qui ont trop servi, finissent par perdre de leur éclat et se transforment en délavure.
    Emmanuel Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « délavure »

Langue Traduction
Anglais washout
Espagnol lavado
Italien fallimento
Allemand auswaschen
Chinois 冲刷
Arabe غسيل
Portugais esmaecimento
Russe размыв
Japonais ウォッシュアウト
Basque washout
Corse lavatrice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot délavure au Scrabble ?

Nombre de points du mot délavure au scrabble : 11 points

Délavure

Retour au sommaire ➦