La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délainage »

Délainage

[delɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « délainage »

Délainage - Nom commun

  • Procédé de traitement des peaux ovines visant à en détacher la laine sans endommager le cuir.

    Les industries pour lesquelles l’obligation du repos hebdomadaire et les restrictions relatives à la durée du travail pourront être temporairement levées par l’inspecteur divisionnaire, pour les enfants âgés de moins de dix-huit ans et les femmes de tout âge, sont les suivantes : Briqueteries en plein air ; [...] ; Corderie en plein air ; Délainage des peaux de moutons ; Fleurs artificielles.
    — Bulletin des lois, n° 1588

Étymologie de « délainage »

Du verbe français délainer avec le suffixe -age, apparu au XIXe siècle en lien avec le développement de cette industrie.

Usage du mot « délainage »

Évolution historique de l’usage du mot « délainage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délainage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « délainage »

  • La Mairie de Mazamet est désormais propriétaire de l’usine de La Môle Industries, à Labrespy. L’usine de lavage a été construite au début du siècle dernier et une activité de délainage avait été ajoutée dans les années 1950, puis une activité de peignage vers 1960. Mais la concurrence venue d’Asie a eu raison de l’acharnement des différents propriétaires à maintenir l’activité et le site a définitivement fermé en 2003. Il est aujourd’hui à l’abandon.
    ladepeche.fr — Mazamet. A Labrespy l’usine de La Môle va disparaître - ladepeche.fr
  • Patrick Bénézech est un mazamétain qui a passé une partie de son enfance à Roquerlan. Comme beaucoup d'autres, sa jeunesse a été marquée par l'activité du délainage. Il a travaillé très tôt, dès l'âge de 14 ans pendant les vacances scolaires à l'usine de La Palade, plus connue sous le nom de l'usine «Madagascar». Son père y était contremaître et Patrick Bénézech y est très vite devenu ouvrier d'abord puis classeur de laine jusqu'à la fermeture de l'usine en 1996.
    ladepeche.fr — Mazamet. Passionné de délainage : il construit une maquette d'usine - ladepeche.fr
  • Claudine est entrée au début des années 80 dans l'usine de délainage «Sébastopol». Elle y est restée pendant plus de 20 ans avant de faire valoir ses droits à une retraite largement méritée. L'usine, une des dernières encore en activité, a fermé peu après en 2004.
    ladepeche.fr — Mazamet. Le difficile travail des femmes dans le délainage - ladepeche.fr
  • Située au coeur de la Montagne Noire, Mazamet était au 19ième siècle l'une des capitales du délainage mais le déclin de cette industrie a laissé des traces et la ville souffre de cette image mais il y a aussi des sociétés qui recrutent assure le maire. "Il y a du boulot à Mazamet, on a des entreprises de pointe, un tissu de PME dans un environnement extraordinaire."
    France 3 Occitanie — " Déconfinez vous pour toujours à Mazamet " : la campagne de communication de la petite cité tarnaise
  • Jusqu'au 24 novembre, l'exposition sur le «Centenaire du délainage de 1951» est à voir au hall d'expositions de l'espace Apollo, du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 20 heures.
    ladepeche.fr — Mazamet. Le «Centenaire du délainage de 1951» crée l'événement - ladepeche.fr

Traductions du mot « délainage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.