Déjeuneur : définition de déjeuneur

chevron_left
chevron_right

Déjeuneur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Déjeuneur, subst. masc.,vx. Personne qui déjeune. Dans la grande salle de Peters. Pas un déjeuneur (Goncourt, Journal,1871, p. 762). 1reattest. 1825 (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 160); de déjeuner1, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Déjeuneur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

déjeuneur \de.ʒø.nœʁ\ masculin

  1. Celui qui déjeune, qui prend part à un déjeuner.
    • Quelques furets ont prétendu que certains déjeuneurs s’étaient laissé séduire, que certaines promotions étaient issues de certains pâtés. — (Jean Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du Goût)
    • Les premier déjeuneurs faisaient la queue devant les échoppes de pizza ou customisaient leurs salades. — (Daniel Nayeri, Brigade des crimes imaginaires, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déjeuneur : définition du Littré (1872-1877)

DÉJEUNEUR (dé-jeu-neur) s. m.
  • Celui qui déjeune, qui prend part à un déjeuner. Quelques furets ont prétendu que certains déjeuneurs s'étaient laissé séduire, que certaines promotions étaient issues de certains pâtés, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Méd. XI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déjeuneur »

Étymologie de déjeuneur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de déjeuner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déjeuneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déjeuneur deʒœnœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « déjeuneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déjeuneur »

  • Une cérémonie d'hommage a  été organisée le dimanche 6 Août dernier au sein de l'institution sanitaire, le centre hospitalier universitaire de Bouake, institution dont il aura en charge la gestion de son service de gynécologie. Une messe d'action de grâce officiée à  la chapelle Notre Dame de Lourdes du CHU a été l'occasion pour  parents, amis, collègues et étudiants d'implorer le tout puissant pour la nouvelle vie de l'Homme. Chants, danses, prières et témoignages ont meublé le cours de cette eucharistie du prélat. S'en suivra aussi un somptueux déjeuneur au cours duquel les  différents convives ont fait montre de leur amour, leur sympathie pour l'ex gynécologue qui selon eux aura fait preuve de dévotion et de son de soi à ses patients. , Le CHU de Bouaké ‘’perd’’ son unique gynéco-obstétrique - Linfodrome
  • Au finale de son livret, l’opéraïste Thénard montre bien qu’il ne se trompe pas : Méluche & La Peste, même combat! En vérité, comment pourrait-il s’abuser, quand on connaît son expertise de la girouette centrée : mao sans col devenu social-rotarien, libertaire européiste 2005, cireur des pompes de Hollande, déjeuneur de Carla B, complaiseur de BHL - n’en jetons plus, et gardons le reste au frais. Club de Mediapart, Le Canard déchaîné par la République en Marche | Le Club de Mediapart
  • Le «Deal du siècle» était au menu d’un petit déjeuneur organisé par Eran Lerman, vice-président de l’ «Institut Jerusalem Institute for Strategy and Security (JISS)» et colonel de réserve à l’armée israélienne, auquel il a convié Jared Kushner et l’éditeur marocain Ahmed Charai, membre d’influents think-tank aux Etats-Unis, indique le Jerusalem Post. , Etats-Unis - Israël : Présence officieuse du Maroc à une réunion pour relancer le «Deal du siècle»
  • 80 % des prises alimentaires des Français à domicile se concentrent encore sur le trio Petit déjeuneur/Déjeuner/Dîner. Si ce ratio reste toujours largement majoritaire, donc, la part et le nombre de ces 3 repas tend à diminuer à domicile alors que dans le même temps, le nombre de pauses gourmandes se multiplie entre les repas. La tendance est d’ailleurs loin d’être isolée et se retrouve aussi largement à l’étranger. Snacking.fr, Les Français fractionnent davantage leurs repas

Traductions du mot « déjeuneur »

Langue Traduction
Corse merendu
Basque bazkaria
Japonais ランチ
Russe обед
Portugais almoço
Arabe غداء
Chinois 午餐
Allemand mittagessen
Italien pranzo
Espagnol almuerzo
Anglais lunch
Source : Google Translate API

Mots similaires