La langue française

Déjauger

Définitions du mot « déjauger »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉJAUGER, verbe trans.

A.− MAR. [En parlant d'un navire] ,,Être soulevé hors de l'eau au-dessus de la flottaison habituelle, soit par échouage, soit par la vitesse lorsque le bateau plane ou est en remorque`` (Barber. 1969). Le bateau déjauge, se déjauge, est déjaugé. Le choc fut violent; le navire se déjaugea d'une dizaine de centimètres par l'avant, hésita, en fit de même par l'arrière, puis continua sa route (J.-B. Charcot, La Mer du Groënland,1929, p. 155).L'avant se trouvait déjaugé après le passage d'un rouleau de houle (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 190).Un navire de six mètres de tirant d'eau échoué par quatre mètres de fond est déjaugé de deux mètres (Gruss1952).
Emploi trans. [Avec un compl. d'obj. externe ou interne] Soulever hors de l'eau. La vitesse déjauge un navire de l'avant (Le Clère1960) :
Malgré les efforts du commandant qui dirige la manœuvre en personne, la Recherche aborde une grande glace, avec près de trois nœuds d'erre; elle monte dessus et s'arrête court, déjeaugeant [sic] son avant de plus d'un mètre; après quoi elle redescend et se retrouve à flot. P. Gaimard, Voyage en Islande et au Groënland à la recherche de« La Lilloise », rédigé par L. Méquet, 1852, p. 48.
P. méton. Déjauger une avarie. Déjauger la partie du bateau où est constatée une avarie. Une gîte suffisante pour déjauger l'avarie (Peisson, Parti Liverpool,1932p. 202).
Rem. L'opération correspondante est le déjaugement, subst. masc. ,,Émersion. Diminution dans le tirant-d'eau`` (Bonn.-Paris 1859).
B.− AVIAT. [En parlant d'un hydravion au décollage] S'arracher de la masse liquide en prenant progressivement de la vitesse par suite de la portance. Sous l'effet de la vitesse, (...) [l'hydravion au décollage] déjauge (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 264).
Rem. L'opération correspondante est le déjaugeage, subst. masc. Action de déjauger (supra B). Avec une hélice bien adaptée, un bon centrage et une puissance d'à peu près 100 ch à la tonne, le déjaugeage est rapide et la vitesse peut atteindre 50 km/h (J. Giordan, Le Yachting, Que Sais-je? no820, p. 92 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [deʒoʒe], (je) déjauge [deʒo:ʒ]. Fait partie des verbes qui prennent un e devant a et o : déjaugeant, déjaugeons. Étymol. et Hist. 1852 supra ex. 1929 déjauger (J.-B. Charcot, loc. cit.). Composé de jauge*; préf. dé-* et dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

déjauger \de.ʒo.ʒe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se déjauger)

  1. Sortir un bateau au moins en partie de l’eau.
    • (Pronominal)[…]; le choc fut violent ; le navire se déjaugea d'une dizaine de centimètres par l'avant, hésita, en fit de même par l'arrière, puis continua sa route. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les « bouchons gras » y ont été doucement : l’hélice se déjaugeait à tous coups !… — (Roger Vercel, Jean Villemeur, Albin Michel, 1939, page 62 (bouchons gras : mécaniciens))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉJAUGER (dé-jô-jé. Le g prend un e devant a et o : déjaugeant, déjaugeons) v. n.
  • Terme de marine. S'élever au-dessus de la ligne de flottaison, après avoir touché sur un fond.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déjauger »

Dé… préfixe, et jauger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De jauge, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déjauger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déjauger deʒoʒe

Évolution historique de l’usage du mot « déjauger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déjauger »

  • Bien sûr, on se doute qu’un bateau plus chargé mettra plus de temps à déjauger et consommera plus, mais nous avons voulu faire l’expérience sur une coque open pour avoir des résultats chiffrés. Le bateau est un Ocqueteau Abaco 650 R, propulsé par le bloc de 175 chevaux Yamaha en commande électrique. Pour le test, nous avons tour à tour embarqué, trois, cinq, puis huit personnes et mesuré la consommation à 20 puis à 25, 30 et 35 noeuds. Nous avons aussi noté l’accélération et les variations de la vitesse de pointe. , Quelle est l'importance du poids à bord d'un bateau à moteur ? - Voile & Moteur
  • L'Endurance 60 sera capable de naviguer sans déjauger à 10/12 nœuds et de naviguer déjaugé à 25 nœuds. Pour les longues distances, on privilégiera la navigation à vitesse réduite pour maximiser le confort, améliorer la consommation et réduire le bruit. Pour concevoir ce nouveau bateau, le chantier italien a pu compter sur la collaboration de Davide Leone pour l'architecture navale et les lignes de coque et Nauta Design pour la décoration intérieure. Bateaux.com, Pardo Endurance 60, un premier trawler au style italien
  • Bien sûr, on se doute qu’un bateau plus chargé mettra plus de temps à déjauger et consommera plus, mais nous avons voulu faire l’expérience sur une coque open pour avoir des résultats chiffrés. Le bateau est un Ocqueteau Abaco 650 R, propulsé par le bloc de 175 chevaux Yamaha en commande électrique. , L’importance d'une bonne répartition du poids à bord d'un bateau - Voile & Moteur
  • Créé il y a plus d’un siècle, le turbocompresseur est une invention remarquable qui produit des chevaux à partir des gaz d’échappement. C’est un atout prodigieux en automobile et encore plus dans le nautisme, car il permet de développer plus de puissance sans augmenter la taille du moteur, et de déjauger plus facilement (moins de poids) ! , Le point sur le turbo des moteurs diesel de bateau - Voile & Moteur
  • Toutes ces carènes sont étudiées pour déjauger le plus vite possible, et présenter le meilleur rendement hydrodynamique pendant les périodes de transition, entre voilier à déplacement et bateau volant, puis le meilleur passage dans l’air lorsqu’ils volent. L’AC75 est relativement léger, son poids peut être comparé à une planche à voile de 3,80 mètres, montée par un adolescent de 35 kilos. Defiant, d’American Magic, est le voilier le plus étroit, les axes de rotation de ses foils dépassent de la largeur du pont. La carène est celle d’une planche à voile, avec un petit redan autour, large et pleine, avec très peu de profondeur. La flottaison est courte, avec une ligne plus tendue sur l’avant. À 15 degrés de gîte, situation peu probable ou transitoire, la carène présente un volume étroit garantissant le minimum de surface mouillée et une bonne raideur... (Lire la suite de l’article dans le magazine Voiles et Voiliers n° 586 daté de décembre 2019 actuellement en kiosque.) voilesetvoiliers.ouest-france.fr, EXCLUSIF. America’s Cup. Les plans des monocoques volants dévoilés dans Voiles et Voiliers

Traductions du mot « déjauger »

Langue Traduction
Anglais plan
Espagnol plan
Italien piano
Allemand planen
Chinois 计划
Arabe خطة
Portugais plano
Russe план
Japonais 予定
Basque plan
Corse pianu
Source : Google Translate API

Déjauger

Retour au sommaire ➦

Partager