La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déjà-vu »

Déjà-vu

[deʒavy]
Ecouter

Définitions de « déjà-vu »

Déjà-vu - Nom commun

  • Impression fugace d'avoir précédemment expérimenté une situation nouvelle.

    […] Julia avait prévu que cette partie de la représentation allait se dérouler à peu près ainsi. Comme cette curieuse sensation qu’on appelle le déjà-vu.
    — Arturo Pérez-Reverte, Le Tableau du maître flamand

Étymologie de « déjà-vu »

Composé de déjà et de vu, introduit en 1876 par Émile Boirac dans son livre L’Avenir des Sciences Psychiques.

Usage du mot « déjà-vu »

Évolution historique de l’usage du mot « déjà-vu » depuis 1800

Citations contenant le mot « déjà-vu »

  • Jusqu’à présent, la seule explication scientifique résulte dans le cas des personnes souffrant d’épilepsie. Le « déjà-vu » se manifeste généralement pendant une crise, explique Sophie Dupont : 
    Impression de « déjà-vu » : comment expliquer cette étrange sensation ? | Actu
  • Douze ans plus tard, le petit air de déjà-vu ne se limite qu’à ce G20 qui tente de trouver une solution à un virus qui passe au travers de toutes les portes. Mais cette fois, pas question de se coudoyer. Les dirigeants du G20 ont donc tenu un sommet virtuel jeudi pour coordonner leur réponse à la menace de récession que fait peser ce nouveau coronavirus sur l’économie mondiale. Le sommet par vidéoconférence a été présidé par le roi Salmane d’Arabie Saoudite qui assure la présidence tournante. Les dis…
    Libération — Coronavirus : l’économie planétaire à terre – Libération
  • Quel rapport entre le surimi et l'énergie sombre ? D'où vient cette  impression de déjà-vu que l'on ressent parfois ? C'est le genre de  questions que Maxime et Guillaume se posent tous les jours. L'Université  de Nantes et le Vlipp s'associent pour aborder les grandes questions  scientifiques et laisser deux passionnés de sciences digresser autour  d'un verre, pour appréhender la recherche autrement sur un ton décalé et  bourré de références scientifiques, télévisuelles ou cinématographiques
    France Culture — Digression #13 // Fun fact cannabis
  • Parler de musique folklorique évoque tout de suite mille et une images – pour ne pas dire « clichés » – mais Genticorum se fait une spécialité d’éviter tous les écueils du déjà-vu sans pour autant tomber dans les outrances pour se singulariser. Les classiques en termes d’instrumentation (violon, accordéon) laissent savoir que l’on est en terrain connu tandis qu’un son plus moderne et inédit (guitare, flûte) élargit l’univers harmonique du groupe.
    Genticorum était de passage au Brampton Folk Club | Le Métropolitain
  • Il y avait une impression de déjà-vu à Cité Anoska, à 16e Mille, hier, lundi 29 juin. Y poser les pieds rappelait glacialement les souvenirs du 15 avril 2015, le jour où le corps sans vie d’Eleana Gentil, 11 ans, avait été retrouvé. C’était comme si le temps s’était figé depuis. Ce sont les mêmes regards hagards, remplis de colère et de désarroi, qui défilaient les étroits couloirs entre les bicoques en tôles. Alors que les habitants es- sayent toujours de se remettre de la mort d’une des leurs, survenue il y a cinq ans, c’est une autre tragédie qui s’abat.
    lexpress.mu — L’horreur frappe à nouveau aux portes de Cité Anoska | lexpress.mu
  • Quel rapport entre le surimi et l'énergie sombre ? D'où vient cette impression de déjà-vu que l'on ressent parfois ? C'est le genre de questions que Maxime et Guillaume se posent tous les jours. L'Université de Nantes et le Vlipp s'associent pour aborder les grandes questions scientifiques et laisser deux passionnés de sciences digresser autour d'un verre, pour appréhender la recherche autrement sur un ton décalé et bourré de références scientifiques, télévisuelles ou cinématographiques.
    France Culture — Digression #14 - Animaux fantastiques
  • Désincarnée ,la parole présidentielle avait besoin d'être concrétisée , objectivée consolidée. Gestes et paroles du Premier ministre corroborent ainsi un sentiment d'inachevé et une impression de déjà-vu et entendu: l'inachèvement de l'adresse au Congrès, qui n'en dit pas assez et qui flirte avec une forme insistante de maniérisme communicant ; le conformisme d'une déclaration de politique générale dont le principal mérite aura été d'échapper à la scotomisation et à l'inutilité qu'on lui prédisait . Au moins le Premier ministre aura , par contraste , pris toute sa place sur cette nouvelle scène. Il aura réintroduit le temps prosaïque de la politique avec toutes ses aspérités présentes et à venir , à côté du temps enchanté de la com' ... On rentre dans le dur , enfin!
    Le Figaro.fr — Discours de politique générale d'Édouard Philippe : « On rentre enfin dans le dur »
  • La troisième saison capture à nouveau l’atmosphère sombre et le sentiment constant de déjà-vu des deux premières parties. La série regorge de petits détails qui reviennent sans cesse dans des endroits inattendus, comme le pendentif de Saint Christophe, le saint patron des voyageurs. Un thème récurrent important est également celui de l’inévitabilité. Comment les gens essaient de changer l’avenir pour y arriver exactement comme il l’a toujours fait. Claudia Tiedemann (Julika Jenkins) a également découvert cela lorsqu’elle a correctement accompli cela dans la saison deux en essayant d’empêcher la mort de son père.
    45 Secondes.fr — Dark saison 3 : Il y a un moyen de sortir du labyrinthe - 45 Secondes.fr

Traductions du mot « déjà-vu »

Langue Traduction
Anglais already seen
Espagnol ya visto
Italien già visto
Allemand schon gesehen
Chinois 已经看过
Arabe تم رؤيته
Portugais já visto
Russe уже видел
Japonais もう見た
Basque dagoeneko ikusi
Corse digià vistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.