La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déharnacher »

Déharnacher

[dearnaʃe]
Ecouter

Définitions de « déharnacher »

Déharnacher - Verbe

  • Retirer les harnais d'un animal.

    Dans le silence de la campagne endormie, le fermier se hâta de déharnacher son cheval, épuisé par une longue journée de labeur.
    (Citation fictive)
  • (Fig., Fam., Pronom., Réfl.) Se libérer d'une tenue contraignante.

    Après une longue journée de couverture médiatique, je me suis déharnaché de mon costume-cravate, symbole de cette formalité qui me pesait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déharnacher »

Du verbe harnacher (1150-60) avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déharnacher »

Évolution historique de l’usage du mot « déharnacher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déharnacher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déharnacher »

  • "Seule ombre au tableau : entre la dépose de Johnny sur le toit du stade et son apparition sur scène unplugged, quinze minutes seraient nécessaires pour le déharnacher, changer de costume, se déplacer dans les nombreux couloirs et ascenseurs du stade. TROP LONG. L'option doublure sera adoptée pour les concerts. Dommage, car Johnny s'était bien amusé et se serait bien fait un petit tour de manège en guise d'apéritif-concert."
    GQ France — 15 trucs qu’on a appris dans "Destroy", l’autobiographie de Johnny Hallyday | GQ France
  • « Il n’aurait pas eu le temps de se déharnacher de son parapente. Il aurait été projeté par une rafale dans le fleuve », raconte le président de la Corporation touristique de Mont-Saint-Pierre, Jean-Sébastien Cloutier, qui était de l'équipe qui a porté secours au parapentiste.
    Radio-Canada.ca — Un parapentiste de Québec perd la vie en Gaspésie | Radio-Canada.ca
  • Après l’entraînement, elle réglera leur repas en fonction de l’heure du concours – athlètes de haut niveau, les chevaux ne doivent pas manger juste avant les épreuves –, les apprêtera, et suivra leur concours. Une fois l’épreuve passée, il lui faudra encore les déharnacher, les doucher et leur appliquer de la glace sur les jambes « pour aider les tendons à récupérer », avant de profiter d’un repos mérité.
    Le Monde.fr — Equitation : les petites mains du saut d’obstacle
  • “Peut-on considérer qu’il y a eu maladresse ou négligence ? Tous les papas du monde apprennent à manier leur enfant sur le tas. Il n’y a pas d’école pour cela. Et sur la notice du porte-bébé acheté dans une grande surface, il n’est pas expliqué comment l’on doit déharnacher l’enfant. Est-ce qu’on va leur faire un procès à eux ?”, s’offusque la défense.
    midilibre.fr — Montpellier : en détachant le porte-bébé, le nourrisson tombe à terre et décède - midilibre.fr
  • Dans la vidéo, on peut voir trois personnes déharnacher le cheval et tenter de le relever. Ces derniers tentent aussi de le remettre sur pied en l’encourageant verbalement et en lui mettant une carotte sous le nez. La bête demeure toutefois étendue sur son flanc pendant la manœuvre.
    Le Journal de Montréal — Calèche : un cheval s’effondre à Montréal | JDM

Traductions du mot « déharnacher »

Langue Traduction
Anglais unharness
Espagnol desenjaezar
Italien unharness
Allemand ausspannen
Chinois 骚扰
Arabe نزع الطقم عن فرس
Portugais desatrelar
Russe отпрягать
Japonais 不調
Basque unharness
Corse unharness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.