La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déhalage »

Déhalage

[dealaʒ]
Ecouter

Définitions de « déhalage »

Déhalage - Nom commun

  • (Marine) Opération consistant à déplacer un navire en utilisant ses amarres.

    L’opération du déhalage s’exécuta heureusement et fut continuée une seconde et une troisième fois, jusqu’à ce que s’étant suffisamment éloignée de la côte, l’Arche, en sûreté, mouilla par quinze brasses fond de sable.
    — Claudius-Maria Mayet, Auguste Marceau

Étymologie de « déhalage »

Du verbe déhaler (1841), avec le suffixe -age.

Usage du mot « déhalage »

Évolution historique de l’usage du mot « déhalage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déhalage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déhalage »

  • Sur le terrain, Maryam supervise les manœuvres d’accostage, d’appareillage, de déhalage des navires, veille à l’application de la réglementation portuaire et prépare les éléments de facturation des escales.
    MAP Express — Maryam Omari, l'ange gardienne du Port Tanger ville | MAP Express MAP Express
  • Après un déhalage qui l’a conduit, samedi 9 décembre 2023, du quai nord du cinquième bassin au quai de réparations numéro un du port de commerce de Brest, le navire de recherche de l’Ifremer, le Thalassa, va faire l’objet d’un arrêt technique effectué par Damen Ship Repair. Le chantier est programmé jusqu’au 10 janvier 2024 et comprend un certain nombre de remises à niveau pour le navire construit par le chantier Manche Industrie Marine de Dieppe, lancé en 1995.
    Mer et Marine — Le Thalassa en arrêt technique chez Damen Brest | Mer et Marine
  • Alumarine Shipyard vient d’achever la construction d’une nouvelle vedette de lamanage de 8 mètres. Cette vedette a pour mission l’amarrage, le désamarrage et le déhalage des cargos et des navires de croisière en zone portuaire. Elle peut aussi intervenir pour des missions d’assistance, de remorquage, de mise en place de barrages flottants et autres services.
    Mer et Marine — Alumarine livre une nouvelle vedette de lamanage certifiée ATEX | Mer et Marine
  • Il s’agit d’un appareil de dernière génération de type ASD de 85 tonnes qui offre une aisance dans les manœuvres pour l’accostage, l’appareillage et le déhalage des navires de grandes dimensions. La réception du remorqueur à Cotonou est prévue pour fin-juillet. Il sera ensuite mis en service après commissionnement et formation des capitaines de remorqueur vers fin août 2021.
    24 HEURES AU BENIN — La livraison d’un remorqueur prévue pour juillet - 24 HEURES AU BENIN

Traductions du mot « déhalage »

Langue Traduction
Anglais hauling
Espagnol transportación
Italien alaggio
Allemand schleppen
Chinois 拖运
Arabe ينقلون
Portugais puxando
Russe тяговые
Japonais 運搬
Basque hauling
Corse saltezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.