La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégustable »

Dégustable

[degystabl]
Ecouter

Définitions de « dégustable »

Dégustable - Adjectif

  • Se dit d'un aliment ou d'une boisson pouvant être goûté et apprécié pour ses qualités gustatives.

    En collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et la marque Mumm, il a ainsi conçu la toute première bouteille de champagne ouvrable, servable et dégustable en orbite.
    — Anna Topaloff, Les designers rêvent d’un futur désirable

Étymologie de « dégustable »

Dérivé de déguster avec le suffixe -able (1845).

Usage du mot « dégustable »

Évolution historique de l’usage du mot « dégustable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégustable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégustable »

  • Le grand défi pour Pamphile Mihayo reste la Champions League, le seul trophée qui manque à son palmarès déjà bien orné en si peu de temps. Le club semble mettre à sa disposition tous les ingrédients nécessaires afin de lui permettre de présenter un repas final dégustable par tous. Les Corbeaux affichent une mine cette saison, et un titre ne serait pas un hasard.
    Foot RDC — TP Mazembe : Comment Pamphile Mihayo a mis ses détracteurs en poche ? - Foot RDC
  • Oui, moi, j'ai mis en place ma solution... Une expresso café moulu, un broyeur pour avoir ma mouture comme je le veux, mon café en grain de chez qui je l'aime, et il n'y a pas photo, j'y ai mis le prix, dans le matériel, mais vu la qualité basse souvent proposé et le prix haut en terrasse, je le bois sur mon balcon, au soleil et au calme... J'irai voir le café à 90cts à St Pierre, c'est pas loin, mais je doute qu'à ce pris, on puisse avoir quelque-chose de dégustable. Et un broyeur, c'est pas un moulin de base...
    ladepeche.fr — Toulouse. Prix du café : rarement serré et parfois allongé - ladepeche.fr
  • La prochaine création est dans les fermenteurs, elle sera dégustable dans trois semaines, une american wheat beer, légère et fruitée, avec des notes de passion et de mangue. Son nom ? La 49.3… la bière qui s’impose ! 
    L’Urbaine : brassée au rock à Brest | Côté Brest
  • ...elle citait souvent, en prenant un air finaud « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. » Le bonheur, c'était ici et maintenant qu'elle le voulait, palpable et dégustable; du bon bonheur du terroir à consommer sur place, parce que, celui de l'autre monde, on ignorait quelle consistance et quelle saveur il avait, et quelle part on en recevrait.
    Sylvie Germain — Chanson des mal-aimants

Traductions du mot « dégustable »

Langue Traduction
Anglais tastable
Espagnol sabrosa
Italien tastable
Allemand schmeckbar
Chinois 美味的
Arabe لذيذ
Portugais saboroso
Russe tastable
Japonais おいしい
Basque tastable
Corse tastable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.