La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégueulassement »

Dégueulassement

[degœlasœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégueulassement »

Dégueulassement - Adverbe

  • De manière répugnante, abjecte.

    Par ce mois de mars dégueulassement panaché, vent et grésil, soleil miteux, semblant préluder, par son temps de cochon, davantage à l’hiver qu’au printemps, il était déprimant de songer que tout cela, le buste orgueilleux et tout ce qui allait avec, pourrissait lentement sous une dalle de marbre, dans la terre grasse du cimetière communal de cette localité de banlieue.
    — Léo Malet, Nestor Burma court la poupée
  • (Par antiphrase) De manière surprenamment agréable.

    Ni une ni deux, j'ai commandé moi aussi un Rémy Martin et du Coca pour l'allonger, j'ai trouvé le mélange dégueulassement bon. Comme la vie sans Lui.
    — Evane Hanska, Les amants foudroyés

Étymologie de « dégueulassement »

Dérivé du mot dégueulasse avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dégueulassement »

Évolution historique de l’usage du mot « dégueulassement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégueulassement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégueulassement »

  • C'est moi ou la vidéo est dégueulassement buggé ?
    Jeuxvideo.com — Gameplay Animal Crossing New Horizons : on s'essaye au crafting ! - jeuxvideo.com
  • Sans qu’on puisse comprendre comment ou pourquoi, Murray a totalement foiré le coup au moment de déposer le lay-up. Avait-il les mains moites ? Était-il distrait ? Personne ne sait ce qui s’est passé dans sa tête, tout ce qu’on sait, c’est qu’il a signé l’un des plus sales bloopers de l’histoire de ce sport. On ne pensait franchement pas qu’il était possible de louper aussi dégueulassement un tir aussi simple. En prolongation, Murray n’était plus que l’ombre de lui-même et a terminé la période supplémentaire tel un fantôme et c’est finalement le Heat qui s’est imposé.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — NBA parallèle : Giannis fait taire Harden, Fournier en mission Koh-Lanta
  • Je dois bien admettre que j’ai parfois un petit penchant pour les choses que je me plaîs à qualifier de “dégueulassement bonnes”. Comme certains goûters Kinder. Je dis “dégueulassement”, parce que je sais que ce ne sont pas de bons produits, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça bon quand même.
    Bio à la une — Joyce Jonathan dévoile ses secrets de beauté nature | Bio à la une
  • Elle crache autant d'insultes, de sacres que de salive. Ses dents pourries et ses ongles d'orteil crasseux nous lèvent le coeur. Elle pue de partout. Des croûtes et d'autres gales dévorent une partie de son corps. Ses cheveux sont dégueulassement gras et ses vêtements, en lambeaux.
    La Presse — La vieille, la clocharde

Traductions du mot « dégueulassement »

Langue Traduction
Anglais disgusting
Espagnol asqueroso
Italien disgustoso
Allemand widerlich
Chinois 恶心的
Arabe مقزز
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 嫌な
Basque disgusting
Corse disgustante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.