La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégrippant »

Dégrippant

[degripɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégrippant »

Dégrippant - Nom commun

  • Substance chimique utilisée pour libérer les pièces mécaniques immobilisées par la rouille ou le manque de lubrifiant.

    À l'aide d'une bombinette, il vaporisa du dégrippant sur l'articulation du levier.
    — Luc Baranger, Maria chape de haine

Étymologie de « dégrippant »

Participe présent substantivé du verbe dégripper.

Usage du mot « dégrippant »

Évolution historique de l’usage du mot « dégrippant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégrippant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégrippant »

  • La société Stopsel (connue pour son produit d'entretien du même nom) propose le Navy 6, un dégrippant lubrifiant avec de nombreux atouts. Issu d'une formulation professionnelle, le Navy 6 est spécialement conçu pour les mécaniques fortement sollicitées ou pour des équipements travaillant dans des conditions sévères d'utilisation (dont fait parti le bateau !)
    Bateaux.com — Navy6, un dégrippant professionnel pour les plaisanciers
  • Vous allez maintenant dévisser l’écrou de la tête de votre robinet en vous servant d’une pince multiprise ou d’une clé plate. Enduisez l’écrou d’un produit dégrippant dans le cas où il est trop serré ou si vous n’arrivez pas à le faire tourner. Enlevez la tête du robinet en commençant avec un tournis cruciforme ou plat puis continuez à la main sans trop forcer. Nettoyez la tête avec une brosse souple et un chiffon.
    Breakingnews.fr - Toutes Vos Actualités En Temps Réel ! — Astuce bricolage : les astuces pour réparer une fuite d'eau de robinet chez vous !
  • Un dégrippant est un produit qui peut avoir de multiples usages. La fonction principale du dégrippant est la protection des pièces mécaniques des effets du temps. Il lubrifie ces dernières et empêche que les pièces mécaniques ne s’usent à cause du froid, de l’humidité ou de la rouille.
    Autoplus — Dégrippant : quel produit acheter pour sa voiture ?
  • Décoincer, débloquer et desserrer : voila ce que promet WD-40 avec cette nouvelle formule à action rapide, disponible dans un spray de 250ml. Facile à utiliser avec un applicateur long en plastique, le super dégrippant de WD-40 pénètre rapidement la rouille et la corrosion, pour libérer les pièces et fixations bloquées. Un produit idéal pour les métaux, caoutchoucs, plastiques et alliages en tous genres !
    Le Repaire des Motards — Super dégrippant WD-40 Specialist
  • Le Navy 6 c'est un produit unique, qui résout de nombreuses problématiques. C'est un lubrifiant pour les pièces mécaniques, un dégrippant pour contrer la rouille, mais aussi un nettoyant et enfin un produit hydrophobe pour chasser l'humidité.
    Bateaux.com — Navy6, un dégrippant professionnel pour les plaisanciers

Traductions du mot « dégrippant »

Langue Traduction
Anglais penetrating
Espagnol penetrante
Italien penetrante
Allemand eindringen
Chinois 穿透性
Arabe اختراق
Portugais penetrante
Russe пронзительный
Japonais 浸透する
Basque sarkorra
Corse penetrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.