La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégriffer »

Dégriffer

[degrife]
Ecouter

Définitions de « dégriffer »

Dégriffer - Verbe

  • Retirer l'étiquette indiquant la marque d'un article pour en diminuer le prix de vente.

    A se demander pourquoi les fabricants de luxe fabriquent tellement de luxe, sinon pour le plaisir de le dégriffer en masse.
    — Marie-Thérèse Cuny, Une garce
  • Pratiquer l'onyxectomie sur un animal domestique, c'est-à-dire lui retirer chirurgicalement les griffes.

    Malgré les débats éthiques, certains propriétaires d'animaux persistent à dégriffer leurs chats, une intervention aussi controversée que chirurgicale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dégriffer »

Du mot griffe avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dégriffer »

Évolution historique de l’usage du mot « dégriffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégriffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégriffer »

  • Avant de faire dégriffer ­votre chat, informez-vous auprès de votre vétérinaire des alternatives offertes. Eh oui! Il existe des solutions alternatives au dégriffage qui fonctionnent assez bien! La taille régulière des griffes, l’utilisation de protège-griffes de type «soft-paws», l’obtention de bons et solides griffoirs, l’éducation adéquate de Minou et l’enrichissement de son environnement peuvent faire de petits miracles.
    Le Journal de Montréal — 5 raisons de ne pas dégriffer son chat | JDM
  • «À l’époque, c’était encore normal de dégriffer les chats. Mon autre chatte l’était. Quand j’ai eu Boulette il y a six ans et demi, j’ai décidé de lui laisser une chance. Elle a toutes ses griffes et tout va bien. Je l’ai habituée très jeune à la taille des griffes. Mes meubles sont tous intacts et je n’ai jamais pris de précautions particulières. Par contre, je suis tisserande. Je protège donc mes tissus en production, juste au cas…»
    Le Reflet — Pas question de faire dégriffer leur chat - Le Reflet
  • "L'état de sa dentition est très dégradé, plusieurs dents sont très abîmées et il ne possède plus de croc. Jon n'a plus de griffes non plus. Nous rappelons que dégriffer un félin (qu'il soit chat ou lion) est interdit par la loi."
    Société | Squelettique, édenté, blessé : un lion de cirque saisi et recueilli dans la Loire
  • À New York, il vous sera sans doute bientôt interdit de dégriffer votre chat, sauf si des raisons médicales le justifient. Le dégriffage cosmétique ou esthétique sera, lui, prohibé, nous apprend le New York Times. De telles pratiques sont déjà interdites dans certaines villes, à l’instar de Los Angeles ou Denver, mais aucun État ne les avait jusqu’à maintenant bannies (même si le New Jersey ou le Massachusetts y réfléchissent également).
    Courrier international — Faire dégriffer son chat, bientôt interdit dans l’État de New York
  • Sans loi, il y aura toujours des propriétaires de chats qui voudront faire dégriffer leur animal et des vétérinaires qui vont continuer d’effectuer la procédure.
    La Presse — Le dégriffage doit cesser

Traductions du mot « dégriffer »

Langue Traduction
Anglais declaw
Espagnol desgarrar
Italien declaw
Allemand entkratzen
Chinois 剥夺
Arabe ديكو
Portugais declaw
Russe удалять когти
Japonais デクロー
Basque declaw
Corse dichjarà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.