La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégradeur »

Dégradeur

Définitions de « dégradeur »

Définition - La langue française

Le dégradeur est un individu ou une autorité ayant le pouvoir de rétrograder, destituer ou enlever le grade d'une personne, généralement dans le contexte militaire. Cette action peut être prise en raison d'un comportement inapproprié, d'une violation des règles ou d'un manquement aux responsabilités.

Le processus consiste à retirer les insignes, les médailles et autres marques de distinction du concerné, symbolisant ainsi la perte de son statut et de ses privilèges. Le dégradeur agit donc pour maintenir l'ordre, la discipline et le respect au sein de l'institution.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dégradeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégradeur degradœr

Fréquence d'apparition du mot « dégradeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégradeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégradeur »

  • La pharmacologie actuelle fonctionne majoritairement en inhibant certains récepteurs clé pour entériner l'action d'une ou plusieurs protéines données. Seulement, cette technique se heurte à des problèmes colossaux en terme d'application clinique. C'est pourquoi de nouvelles équipes développent ce que l'on nomme des dégradeurs de protéines ciblés qui auraient une application clinique bien plus large.
    Futura — Médicaments : une approche inédite cible la dégradation des protéines
  • « Cela fait dix-sept ans que je suis à Vallet, je connais très bien le maire, et jamais je n’ai entendu parler d’insultes pareilles envers les agents municipaux », a réagi à l’audience une victime, dont la voiture a aussi été rayée. « Tous les matins, on se réveillait en se demandant laquelle de nos voitures allait être rayée », a ajouté une de ses voisines de la rue des Forges. « Une sorte de panique s’est emparée de la ville, à cause de ce dégradeur en série », résume le procureur de la République.
    VIDEO Pour piéger le rayeur de voitures, il se planque dans son propre coffre pendant un mois | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec leurs collègues et du CNRS ont découvert une nouvelle famille d’enzymes produite par des champignons dégradeurs de bois et capable de faciliter la dégradation du xylane, un polysaccharide particulièrement récalcitrant des parois végétales. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Chemical Biology, le 29 janvier 2018.
    Une nouvelle enzyme de champignons ouvre la voie à l’innovation en bioraffinerie – Enerzine
  • D’après les scientifiques, de petites molécules du nom de "dégradeurs" vont pouvoir entraîner la dégradation des protéines en redirigeant certains enzymes du nom de ligases de nos protéines régulatrices vers celle qui doit être éliminée. 
    www.pourquoidocteur.fr — Médicaments : une nouvelle approche pour dégrader les protéines
  • Le dégradeur n'est pas seulement celui qui destitue un officier, il est aussi celui qui ternit l'honneur de l'armée.
    Jean-Baptiste Pierron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette bataille sans fin entre le bien et le mal, nous devons veiller à ne pas devenir les dégradeurs de ceux qui ont juré de protéger notre nation.
    Lucien Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'un homme se retrouve face au dégradeur, c'est sa fierté, son honneur et son avenir qui sont en jeu; mais la véritable force réside dans la capacité de se relever après une telle épreuve.
    Édouard Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dégradeur »

Langue Traduction
Anglais degrader
Espagnol degradador
Italien degrader
Allemand degrader
Chinois 降级剂
Arabe ديغريدر
Portugais degradante
Russe degrader
Japonais ディグレーダー
Basque degrader
Corse degradante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dégradeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégradeur au scrabble : 11 points

Dégradeur

Retour au sommaire ➦