La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégourdissement »

Dégourdissement

[degurdisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégourdissement »

Dégourdissement - Nom commun

  • Processus par lequel une personne ou une partie de son corps recouvre la mobilité ou l'activité, après une période d'inactivité ou d'engourdissement.

    Il y a des gens chez qui le dégourdissement du vin est si puissant que leurs jambes deviennent plus fermes et l’oreille excessivement fine.
    — Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch

Étymologie de « dégourdissement »

Dérivé du mot français dégourdir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dégourdissement »

Évolution historique de l’usage du mot « dégourdissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégourdissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégourdissement »

  • Vers 22 heures, dégourdissement général avec le bal animé par David Firmin d'un côté et le groupe Motel de l'autre.
    ladepeche.fr — Le Fraysse. Le village en fête - ladepeche.fr
  • La limite de rayon ne s'est jamais appliquée pour autre chose que le dégourdissement des jambes, elle ne s'est jamais appliquée pour voir le médecin et ce serait surprenant qu'elle apparaisse maintenant.
    midilibre.fr — Du 30 avril au début septembre, le calendrier, secteur par secteur, du déconfinement progressif - midilibre.fr
  • À quelques centaines de pas de là, par centaines, d’autres paroissiens se pressent vers une autre cathédrale, de verre celle-là. Le Trinquet Moderne, temple de la pelote basque, est fébrile. Cette bulle de verre dans les fêtes où le gobelet en plastique n’est pas le bienvenu va livrer ses champions. Derrière les cuisines, à l’écart des regards, Waltari et Lambert réveillent leurs phalanges. Larrechea et Etcheto s’adonnent au même dégourdissement.
    SudOuest.fr — A l’heure de l’Angélus
  • Le matin, chacun à sa routine. Café, douche, métro pour certains, fourrage, toilette à coups de langue et dégourdissement des pattes pour d’autres.  A l’occasion du premier anniversaire de sa réouverture, le parc zoologique de Paris convie les visiteurs à des rencontres inédites avec les animaux. Au menu de ce mois d’avril à Vincennes: petit-déjeuner avec les girafes, nourrissage du lamantin, rencontre avec les oiseaux dans la volière ou encore visite des loges des rhinocéros.
    Paris: Prenez votre petit-déjeuner avec des girafes

Traductions du mot « dégourdissement »

Langue Traduction
Anglais stretching
Espagnol extensión
Italien allungamento
Allemand dehnen
Chinois 伸展
Arabe تمتد
Portugais alongamento
Russe растягивание
Japonais ストレッチ
Basque luzatze
Corse stende
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.