La langue française

Dégorgeage

Définitions du mot « dégorgeage »

Wiktionnaire

Nom commun

dégorgeage \de.ɡɔʁ.ʒaʒ\ masculin

  1. Synonyme de dégorgement.
    • On fait subir aux tissus écrus deux opérations, le grillage et le dégorgeage. — (J. Pelouze, E. Frémy, Traité de chimie générale, analytique, industrielle et agricole: Volume 6, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉGORGEAGE (dé-gor-ja-j') s. m.
  • Action de débarrasser un tissu de toute matière étrangère, avant de le teindre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGORGEAGE. Ajoutez :
2Pratique par laquelle on obtient qu'un tissu, qu'un animal se dégorgent. Les opérations qui précèdent l'expédition des huîtres, le lavage, le dégorgeage…, Bouchon-Brandely, Journ. offic. 22 janvier 1877, p. 460, 3e col.
3Opération par laquelle on débarrasse le vin de Champagne mousseux de son dépôt. Le fatal dépôt qui se forme de nos jours [dans les bouteilles] et qui oblige à les dépoter ou à faire le dégorgeage, Journ. offic. 15 janv. 1877, p. 352, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégorgeage »

Dégorger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de dégorger avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégorgeage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégorgeage degɔrʒaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dégorgeage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégorgeage »

  • Voilà plusieurs semaines qu’une bonne partie du monde est confinée – du moins partiellement, puisque les déplacements professionnels, lorsque le télétravail n’est pas envisageable, se rendre dans les commerces nécessaires et pharmacies est possible avec une attestation. Une solution déployée face à la pandémie de coronavirus pour stopper sa propagation grâce à la distanciation sociale, facilitant le dégorgeage d’hôpitaux surchargés de malades. Et face à cette distance imposée entre proches pour le bien de tous, la meilleure solution pour communiquer reste Internet – mais surtout les appels en visio. Fredzone, Aux USA, en pleine pandémie, la vente des webcams explose
  • Pour la méthode, c'est «la champenoise», explique Michel et les pommes sont non traitées et cueillies à la main par panier de 8 kg. Il possède 22 variétés de pommes. Quand les pommes sont prêtes à presser, on les râpe, on extrait le jus et on fait fermenter. Puis, mise en tonneaux de chêne de 220 l thermo régulés. Le vieillissement varie d'un à cinq ans. Le cidre sera remis en bouteille pour une 2e fermentation et aussi pour la production de bulles. Mais Michel ne dévoile pas tous ses secrets. Il fera une démonstration de dégorgeage, refera le niveau avant de nous faire visiter les pupitres sur lesquels reposent le brut et le demi-sec, le cidre bigourdan Les Bulles du Val d'Adour. Pour en savoir plus, Michel sera sur la foire Saint-Michel avec un pressoir et des pommes et vous dégusterez le premier jus offert par l'association Agriland. ladepeche.fr, Maubourguet. Michel Pujolle ou la passion du cidre - ladepeche.fr

Traductions du mot « dégorgeage »

Langue Traduction
Anglais disgorging
Espagnol degüelle
Italien sboccatura
Allemand degorgieren
Chinois 散布
Arabe مزعج
Portugais vomitando
Russe дегоржаж
Japonais むくむ
Basque disgorging
Corse disgorgante
Source : Google Translate API

Dégorgeage

Retour au sommaire ➦

Partager