La langue française

Dégazolinage

Définitions du mot « dégazolinage »

Wiktionnaire

Nom commun

dégazolinage \de.ɡa.zɔ.li.naʒ\ masculin

  1. Action de dégazoliner.
    • Il est plus rationnel de leur faire subir, au préalable, un traitement spécial : le dégazolinage, qui a pour but d’en séparer les hydrocarbures liquides entraînés. — (J. Filhol, Ch. Bihoreau, Le Pétrole: son industrie, son commerce, son rôle dans la politique des peuples, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégazolinage »

(Siècle à préciser) De dégazoliner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégazolinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégazolinage degazɔlɛ̃aʒ

Évolution historique de l’usage du mot « dégazolinage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégazolinage »

  • Cette aventure économique et humaine a commencé le 14 juillet 1939 sous la pression d'une éruption de gaz sur le chantier du Pinat. À 1 840 m de profondeur, la Rap exploita aussi une nappe de pétrole brut, pétrole qui, via la gare de Saint-Gaudens, était acheminé par wagons-citernes vers la raffinerie de Frontignan. La mise en exploitation sera accompagnée par la construction de l'usine de dégazolinage de Peyrouzet, puis du site de Boussens. Avec son usine de dégazolinage, son unité d'enfûtage de gaz, ses bureaux, son laboratoire géologique et son centre de formation, Boussens deviendra la base logistique d'Elf pour la prospection du pétrole au Sahara. Dans l'intervalle, ce fameux gaz sera transporté par pipeline de Peyrouzet à Toulouse. Utilisé comme gaz d'éclairage, comme combustible ou comme carburant automobile, ce gaz naturel arrive en décembre 1943 à Saint-Gaudens puis il desservira les principales villes de la région. Saint-Marcet aura produit sept milliards de m3 de gaz et 610 000 tonnes de gazoline. Dans ce Comminges entièrement rural, cette activité stimula l'essor économique des villages de Saint Marcet, Aulon, Latoue et Aurignac où 1 546 familles vivaient directement de ces forages. ladepeche.fr, Saint-Marcet. Les grandes heures du pétrole et du gaz - ladepeche.fr

Traductions du mot « dégazolinage »

Langue Traduction
Anglais degasification
Espagnol desgasificación
Italien degassificazione
Allemand entgasung
Chinois 脱气
Arabe إزالة الغاز
Portugais desgaseificação
Russe дегазация
Japonais 脱ガス
Basque desgasifikazio
Corse degasificazione
Source : Google Translate API

Dégazolinage

Retour au sommaire ➦

Partager