La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégarnissage »

Dégarnissage

[degarnisaʒ]
Ecouter

Définitions de « dégarnissage »

Dégarnissage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer le jointoiement d'une structure murale.

    Puis on dégarnit avec soin tous les joints jusqu’à la demi-épaisseur des murs… enfin ce travail de dégarnissage, de séchage, de nettoyage, ayant été fait avec le plus grand soin.
    — Journal officiel 16 juin 1876, page 4229

Étymologie de « dégarnissage »

Composé du verbe français dégarnir, dégarnisse et du suffixe -age.

Usage du mot « dégarnissage »

Évolution historique de l’usage du mot « dégarnissage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégarnissage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dégarnissage »

  • La vingtaine de pompiers arrivée sur place a ensuite pu procéder au dégarnissage et à la ventilation du balcon. Puis des reconnaissances ont été réalisées à l'intérieur du magasin pour détecter d'éventuels points chauds, à l'aide d'une caméra thermique. Personne n'a été blessé ou intoxiqué par les fumées.
    www.lyonne.fr — Début d'incendie dans un appartement : le centre culturel E.Leclerc évacué à Auxerre - Auxerre (89000)
  • Après avoir procédé aux opérations de dégarnissage, les secours ont pu maîtriser l’incendie. En tout, l’opération a mobilisé 16 sapeurs-pompiers et quatre engins.
    Incendie dans le centre Rouen : le feu avait pris dans la cloison de l'immeuble | 76actu
  • Ces locaux, totalement désaffectés, s’étendent sur environ 9 000 mètres carrés et comprennent deux étages avec combles. Les sapeurs-pompiers ont dû s’armer de trois lances à eau, dont une montée sur échelle, pour venir à bout des flammes, qui ont dévasté plusieurs centaines de mètres carrés de planchers avant de menacer momentanément une ligne électrique, qui a finalement pu être épargnée. À 18h30, les soldats du feu estimaient que le sinistre était circonscrit mais ils s’apprêtaient à entamer de très longs travaux de déblaiement et de dégarnissage.
    Faits-divers - Justice | Monestier-de-Clermont : l’incendie a été provoqué par des enfants
  • Les sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes puis ont attaqué la toiture métallique avec une disqueuse, dans le cadre d'une opération de dégarnissage pour éviter toute reprise du feu, comme avec un isolant mal éteint par exemple.
    leparisien.fr — Brie-Comte-Robert : spectaculaire incendie au Fasthôtel - Le Parisien
  • Et, si par chance, vous dénichez une maison dont le prix de vente est sensiblement le même au prix de l’évaluation, celle-ci nécessitera des travaux urgents tels que le désamiantage et/ou le dégarnissage complet de l’intérieur. À ce stade-ci, le mot qui définit le mieux ce type de propriété est : TAUDIS
    Quebec Hebdo — Inquiétude pour l'évolution du marché immobilier
  • Après l’extinction et le dégarnissage, les policiers du commissariat de Belfort ont procédé à des constatations. Ils privilégiaient la thèse d’incendies volontaires. Ils ont notamment rencontré sur place la maire de Valdoie, Marie-France Cefis, le premier adjoint Bernard Dravigney et une représentante de Néolia.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Quatrième feu volontaire en moins de 24 heures dans un immeuble de Valdoie

Traductions du mot « dégarnissage »

Langue Traduction
Anglais stripping
Espagnol pelar
Italien strippaggio
Allemand strippen
Chinois 剥离
Arabe تجريد
Portugais decapagem
Russe демонтаж
Japonais ストリッピング
Basque soberako
Corse strisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.