La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégagiste »

Dégagiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dégagiste dégagistes

Définitions de « dégagiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dégagiste \de.ɡa.ʒist\ masculin

  1. Personne qui, au mont-de-piété, se rend dans la salle de rendition, pour y récupérer un objet laissé en gage.
    • Mon inspecteur va monter à la salle de rendition pour surveiller les dégagistes. — (Fortuné du Boisgobey, Les mystères du nouveau Paris, Éd. Dentu, Paris, 1876)
  2. Relatif au dégagisme, mouvement qui demande la démission des politiques jugés incompétents.
    • Le slogan numéro un des manifestants est « kellon ya’ani kellon » (tous, ça veut dire tous), une injonction dégagiste, qui appelle à la démission de tous les membres du gouvernement, sans exception. — (Benjamin Barthe, Combativité, humour et sens de la fête : le parfum inimitable du mouvement de protestation libanais, Le Monde. Mis en ligne le 29 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégagiste »

(1). De dé-, de gager avec le suffixe -iste.
(2). De dégager, au sens de libérer, partir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégagiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégagiste degaʒist

Fréquence d'apparition du mot « dégagiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégagiste »

  • Pour le quotidien belge, le dégagisme est même une invention de la Belgique – alors justement en pleine vacance du pouvoir, et qui restera 541 jours sans gouvernement. Inverse absolu de la révolution, qui est un temps court, ce mouvement protodémocratique serait celui du temps long, à apprécier pour lui-même. Les artistes qui constituent le collectif lui consacrent d’ailleurs un « opéra dégagiste », en 1 acte et 18 scènes, qui a été joué et enregistré.
    Le Monde.fr — Qu’est-ce que le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon ?
  • En contestant radicalement -et vertement- l'autorité judiciaire, le pouvoir politique et les médias, Jean-Luc Mélenchon tient coûte que coûte sa ligne "dégagiste", un "populisme de gauche" - selon l'expression de son inspiratrice la philosophe belge Chantal Mouffe - visant à mobiliser les affects en politique du peuple contre une oligarchie.
    Le Point — La colère de Mélenchon pourrait l'aider dans sa stratégie "dégagiste" - Le Point
  • Depuis 2018 Jean-Luc Mélenchon considère que la parenthèse «dégagiste» est close en France et même, en considérant l'évolution de Syriza en Grèce et de Podémos en Espagne, dans toute l'Europe. Il postule également, chose particulièrement discutable, qu'Emmanuel Macron serait un président «de droite», un nouveau Nicolas Sarkozy en quelque sorte. Dès lors, il est revenu au signifiant «gauche» pour incarner l'alternance. Cet abandon du populisme comme ligne politique trouve son pendant chez Éric Zemmour lorsqu'il entend effectuer une «union des droites». Si, comme les sondages l'indiquent à ce stade, le second tour opposait à nouveau Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui eux s'inscrivent dans un nouveau clivage, chacun pourra apprécier la justesse de ces choix stratégiques...
    LEFIGARO — Présidentielle 2022: Jean-Luc Mélenchon peut-il être au second tour ?
  • « Il y a un rejet très fort de la classe politique auquel le RN n'échappe plus, frappé, comme Jean-Luc Mélenchon, par une forme de lassitude de la part de sa propre clientèle électorale », renchérit Dominique Reynié, le directeur général de la Fondation pour l'innovation politique : « Les dégagistes sont sous la pression des dégagistes. »
    Les Echos — Régionales : pourquoi Marine Le Pen a échoué à mobiliser ses électeurs | Les Echos
  • Emmanuel Macron, en 2017, est au cœur du réacteur du moment «populiste», parfois appelé «dégagiste». Il porte, lui, une forme de populisme des élites «antipopulistes». Politiquement, Emmanuel Macron naît de l'effondrement des identités politiques traditionnelles, mêlé à un doute endémique quant à la capacité des partis en place d'affronter la crise et de restaurer la légitimité des institutions.
    Slate.fr — Emmanuel Macron n'est plus celui que la France a élu en 2017 | Slate.fr

Combien de points fait le mot dégagiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégagiste au scrabble : 11 points

Dégagiste

Retour au sommaire ➦