La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégagisme »

Dégagisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin dégagisme dégagismes

Définitions de « dégagisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

dégagisme \de.ɡa.ʒism\ masculin

  1. (Politique) Attitude d'insoumission politique prônant le renvoi, par la désobéissance civile ou par la voie des urnes, de gouvernants ou de dirigeants jugés incompétents voire illégitimes.
    • Collectif Manifestement, Manifeste du dégagisme : Révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui : dégageons !. Bruxelles : maelstrÖm éd., coll. « compAct », 2011. 244 p. ; 16 cm. ISBN 978-2-87505-087-8.
    • François Cocq, billet de blog « Le dégagisme de droite : une histoire de vieux pots et de recettes empoisonnées », 20 novembre 2016. Note : le mot « dégagisme » n’apparaît que dans le titre du billet, et non dans le corps de celui-ci.
    • Considérée vue de haut, la situation manifeste un moment particulièrement fort dans la maturation du phénomène « qu’ils s’en aillent tous ». L’insoumission, annoncée par le nom de notre mouvement, partait du constat que ce phénomène travaille en profondeur notre société. Ce phénomène que les Tunisiens avaient nommé le « dégagisme » par référence au slogan omniprésent de leur révolution démocratique à l’adresse du PS de Ben Ali : « dégage ». — (Jean-Luc Mélenchon, tribune « Valls valse, encore une victoire du dégagisme ! », 29 janvier 2017.)
  2. Action de remplacer.
    • Le « dégagisme » atteint le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, lequel accueille (un record !) 10 nouveautés ! — (Laurent Turpin Zoom sur les meilleures ventes de BD du 6 septembre 2017, 6 septembre 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dégagisme »

 Dérivé de dégager, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégagisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégagisme degaʒism

Fréquence d'apparition du mot « dégagisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dégagisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégagisme »

  • "Ils avaient en plus un discours sur le jeunisme et le dégagisme épouvantable, le numérique devait tout régler...", énumère le vice-président de l'Assemblée, quatre mandats de député au compteur.
    L'Obs — En cinq ans, une nouvelle génération s'est fait les crocs au Palais Bourbon
  • Le dégagisme n’est pas qu’une mode: c’est une disposition de l’esprit démocratique. À quelques semaines d’une élection qui excite surtout les journalistes et les ambitieux, alors qu’Emmanuel Macron s’est lui-même exempté de la campagne, tout semble annoncer la dissipation des antiques croyances en la royauté présidentielle chez le peuple. On peut même imaginer vivre bientôt un « choc d’abstention », selon le mot d’Alphée Roche-Noël qui livre sa nouvelle chronique « Contre-Pouvoir » sur QG
    QG - Le média libre — "Quand le président se soustrait à tout débat démocratique" par Alphée Roche-Noël
  • Le candidat à la présidentielle veut voir dans l’éviction de l’ancien premier ministre la manifestation d’une insoumission grandissante du peuple, dont le dégagisme serait le nom. Quoique méconnu, celui-ci existe effectivement depuis une demi-dizaine d’années.
    Le Monde.fr — Qu’est-ce que le « dégagisme » de Jean-Luc Mélenchon ?

Combien de points fait le mot dégagisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot dégagisme au scrabble : 13 points

Dégagisme

Retour au sommaire ➦