La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défragmenter »

Défragmenter

[defragmɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « défragmenter »

Défragmenter - Verbe

  • Réorganiser les données d'un disque pour en consolider les fragments et optimiser l'espace et l'accès.

    Dans le monde informatique, défragmenter est un exercice essentiel, c'est faire le ménage dans le disque dur pour en optimiser l'espace et l'accès, un peu comme réorganiser une bibliothèque pour retrouver plus facilement ses livres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « défragmenter »

De fragmenter, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défragmenter »

Évolution historique de l’usage du mot « défragmenter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défragmenter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défragmenter »

  • Windows intégrant un outil dédié à la défragmentation des disques, pourquoi donc faudrait-il en utiliser un autre ? Pour faire mieux, plus vite, et aussi pour en faire plus, comme par exemple défragmenter de façon sélective certains fichiers ou une sélection de dossiers. Les logiciels de défragmentation servent à cela, et à d'autres choses encore.
    ZDNet France — Quels logiciels pour défragmenter les disques durs des PC Windows ? - ZDNet
  • Smart Defrag, que son éditeur présente comme "le meilleur défragmenteur", possède une interface atypique, en français, un peu déroutante au premier contact. Après quelques minutes de prise en main, on comprend cependant bien comment contrôler ce que l'on veut défragmenter et quand, et aussi comment avec les différents réglages proposés.
    ZDNet France — Quels logiciels pour défragmenter les disques durs des PC Windows ? - ZDNet
  • C’est une affirmation que l’on rencontre souvent : « Il est dangereux de défragmenter un SSD. » Rappelons qu’un SSD est un disque composé uniquement de cellules de mémoire électroniques (comme une clé USB), contrairement au disque dur magnétique avec sa tête de lecture qui se déplace. Trois remarques sur les SSD :
    L'Orient-Le Jour — Comment défragmenter un disque dur simplement - L'Orient-Le Jour
  • Windows 10 intègre un outil extrêmement intuitif qui vous permet de défragmenter vos disques durs internes et externes sans devoir inscrire ne serait-ce qu’une ligne de commande. La manœuvre est assez simple à mettre en œuvre et plutôt rapide.
    CNET France — Défragmentation du disque dur : comment savoir si elle est nécessaire et comment défragmenter ? - CNET France
  • Cet expert ajoute : « La défragmentation n’est pas nécessaire sur les OS MacOS et Linux, ni sur les disques SSD. Sur les HDD, il est conseillé de l’effectuer toutes les semaines. Cela peut se faire automatiquement. Il est aussi possible de le faire manuellement toutes les semaines ou tous les mois. Il est important pour les entreprises de défragmenter les HDD, car elles ont tendance à les préférer au SSD pour leur durée de vie ».
    Le Defi Media Group — Informatique : mieux connaître la défragmentation du disque dur | Defimedia
  • Si vous souhaitez défragmenter des fichiers et des dossiers individuels plutôt que l'intégralité des disques, vous êtes couvert ! Sélectionnez simplement les fichiers et dossiers que vous souhaitez défragmenter dans l'Explorateur Windows, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Défragmenter" avec UltraDefrag pour les défragmenter tous rapidement.
    01net.com — Télécharger UltraDefrag pour Windows - Telecharger.com

Traductions du mot « défragmenter »

Langue Traduction
Anglais defragment
Espagnol desfragmentar
Italien deframmentare
Allemand defragmentieren
Chinois 碎片整理
Arabe تجزئة
Portugais desfragmentar
Russe дефрагментацию
Japonais デフラグ
Basque defragment
Corse defragmentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.