La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défournage »

Défournage

[defurnaʒ]
Ecouter

Définitions de « défournage »

Défournage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer une ou plusieurs pièces d'un four après cuisson.

    Assez fragile, elle devait faire l’objet d’un démontage au moins partiel après chaque cuisson, afin de faciliter le défournage, ce qui explique qu’on ne l’ait retrouvée que sous forme de fragments dans les dépotoirs.
    — Marie-Jeanne Demarolle, Jeanne-Marie Demarolle

Étymologie de « défournage »

De défourner avec le suffixe -age.

Usage du mot « défournage »

Évolution historique de l’usage du mot « défournage » depuis 1800

Citations contenant le mot « défournage »

  • Explications de Yolande : « Le raku implique une cuisson à basse température, jusqu’à 1 000°, un défournage à chaud et un enfumage avec paille ou copeaux permettant une décoration subtile par pénétration de la fumée dans la terre. »
    SudOuest.fr — Yolande et le raku
  • Sa création remonte à la fin du XVIIe siècle. En 1691, des boulangers champenois, soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, eurent l'idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain, où elle finissait de sécher.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Découvrez le Biscuit Rose de Reims
  • Les frères Lumière envoient des opérateurs au bout de la planète pour rapporter des images inédites. "En projetant à Moscou des films tournés à Tokyo, ou des films d'Alger à New York, les frères Lumière ont offert le monde au monde, analyse Thierry Frémaux. Ils ont attrapé partout ce qu'il fallait montrer: le sphinx en Égypte, les docks à Liverpool, ou le défournage du coke à Carmaux."  
    LExpress.fr — Les frères Lumière, les pionniers du cinéma exposés au Grand Palais - L'Express Styles
  • Au défournage, le pain du jour est magnifique et l’on s’y jetterait dessus volontiers, mais la déception l’accompagne. Il n’a pas suffisamment levé. Ce genre d’aléa est difficile à admettre pour les boulangers. Ils concluent vite à un défaut dans la préparation du levain. Préoccupé par l’incident, Vincent n’en relativise pas moins : « l’avantage d’être paysan-boulanger, c’est que si on rate une fournée, on pourra se rattraper deux jours après. Le viticulteur ne peut pas en dire autant ». La viticulture, justement, est une voie que le couple a choisi… de ne pas choisir. Pas plus que l’exercice d’ingénieur agronome d’ailleurs.
    Bleu Tomate le mag — Paysan-Boulanger : la vie, de la terre au fournil - Bleu Tomate le mag

Traductions du mot « défournage »

Langue Traduction
Anglais defourning
Espagnol defraudando
Italien defourning
Allemand defourning
Chinois 拆箱
Arabe تشوه
Portugais derrotando
Russe defourning
Japonais フォーフォーニング
Basque defourning
Corse sfriscià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.